Kramer tend le bras à John Deere

Raphaël Lecocq

Kramer tend le bras à John Deere
Kramer

Le constructeur de chargeurs télescopiques et John Deere ont signé un accord de distribution assorti d’une prise de participation de l’Américain dans l’Allemand.

12 ans sous les couleurs Claas

Avant de conclure son alliance avec John Deere, Kramer était le fabricant des Scorpion, les chargeurs télescopiques au catalogue de Claas. Ce partenariat noué en 2005, qui n’incluait pas les chargeuses, a pris fin le 1er juin dernier. Claas va désormais confier la conception et la fabrication de ses télescopiques à Liebherr, une autre entreprise allemande.

Kramer et John Deere ont signé un accord de distribution qui va faire des concessionnaires John Deere les distributeurs privilégiés des matériels de manutention de Kramer sur la zone Europe, avant de s’étendre à la Communauté des Etats indépendants (Russie, Azebaïdjan, Kazakhstan...), à l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Sous réserve des autorités compétentes, l’accord prévoit également une prise de participation de John Deere au capital de Kramer, dont le montant n’a pas été révélé mais qui donne, en plus de la dimension géographique, une petite indication de la portée stratégique de l’accord.

Marque et couleur inchangées

Si les matériels vont conserver leur identité et leur « vert Kramer », John Deere et ses concessionnaires vont ainsi voir leur panoplie de matériels de manutention s’achalander significativement puisque les gammes concernées totalisent neuf chargeurs télescopiques, neuf chargeuses sur pneus compactes et quatre chargeuses compactes télescopiques. Les origines de l’entreprise familiale Kramer remontent à 1925, avant son intégration au groupe Neuson Baumaschinen en 2000, devenu Wacker Neuson en 2007, un groupe familial allemand spécialisé dans les matériels et équipements pour les secteurs des travaux publics, du génie civil, de l’agriculture et de l’entretien du paysage. Outre la marque Kramer, le groupe est également propriétaire de Weidemann spécialisée elle aussi dans la manutention, un secteur dans lequel le groupe est à l’avant-garde en matière de matériels zéro émission.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires