Kubota acquiert Great Plains

Raphaël Lecocq

Le Centurion est un semoir à disques apte à intervenir sur labour ou préparations simplifiées
Great Plains

Great Plains est un constructeur américain spécialisé dans le travail du sol et le semis, avec des techniques privilégiant la réduction des interventions. Kubota enrichit ainsi son catalogue d’outils, constitué des gammes Kverneland et Vicon.

Fondée en 1976, Great Plains est une entreprise familiale basée dans le Kansas (Etats-Unis) où le constructeur dispose de sept sites de production et d’un huitième en Grande Bretagne, après le rachat de Simba en 2010. Le group emploie 1400 personnes. Great Plains propose des outils de travail du sol (décompacteurs, déchaumeurs à disques, déchaumeurs à dents, outils combinés à disques et à dents), des semoirs directs, des semoirs adaptés aux techniques culturales simplifiées et enfin des semoirs à maïs adaptés aux conditions européennes (gamme YPE) sinon en doubles rangs (Twin-row). En France, le constructeur dispose depuis quelques années d’une équipe commerciale rattachée à la filiale anglaise. Son réseau est constitué d’une trentaine de concessionnaires.

Proposés en 4, 6 et 8 rangs, portés fixe ou traînés repliables avec un gabarit 3 m, les semoirs à maïs YPE sont conçus pour le marché européen

Elargissement de gamme et de marché

Aux Etats-Unis, Kubota et Great Plains développaient depuis de nombreuses années un partenariat au sein Land Pride, spécialisée dans la fabrication de matériaux dédiés à l’entretien des espaces verts. Lande Pride est l’une des cinq divisions de Great Plains, avec Great Plains Ag (outils de préparation de semis, d’application de fertilisants et de semis, Great Plains International (export), Great Plains Trucking (flotte nationale de camions) et Great Plains Acceptance Corporation (financement). Kubota s’est porté acheteur des cinq divisions qui, « pour l’instant, continueront d’opérer comme elles le font aujourd’hui, sans changement côté infrastructures », selon le communiqué de Kubota. Le constructeur nippon élargit ainsi sa gamme et son marché de matériels agricoles. Kubota est par ailleurs propriétaire de Kverneland dont l’offre couvre la préparation du sol, le semis, la fenaison, le pressage, la fertilisation et la pulvérisation, ainsi que l’électronique embarquée.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires