Kuhn renoue avec les distributeurs d’engrais pneumatiques

Raphaël Lecocq

L’AGT 6036, un distributeur d’engrais à haut débit et haute précision
Kuhn

L’AGT 6036 est un appareil traîné de 6300 litres déployant ses rampes inox sur 36 m de large. La localisation de l’engrais est assurée par 36 diffuseurs. Les 6 doseurs génèrent autant de coupures de tronçons.

Malgré les innovations apportées sur les appareils centrifuges, les distributeurs pneumatiques restent la référence en matière de régularité d'épandage. A l’image d’un pulvérisateur, le distributeur d’engrais à rampes garantit l’uniformité de la répartition transversale. Et il est beaucoup moins sensible au vent du fait de la réduction des distances de projection. Inconvénients : le surcoût relatif comparé à un appareil centrifuge et une productivité de chantier bridée par des largeurs de travail non extensibles. La gamme Aero, que Kuhn a cessée de commercialiser en 2006, développait une capacité de trémie comprise entre 1100 l et 1700 l pour une largeur de travail de 12 ou 24 m.

Haut débit

Avec l’AGT 6036, le constructeur a nettement rehaussé les paramètre de débit de chantier puisque l’appareil embarque une trémie de 6300 l, des rampes de 36 m, le tout sur un châssis doté d’un essieu à suspension oléopneumatique pour forcer la vitesse de travail. Repliables en trois parties pour se conformer au gabarit routier, les rampes inox intègrent 6 doseurs qui sont autant de supports à la coupure de tronçons dans les fourrières. L’électronique embarquée est compatible avec les GPS Kuhn CCI Command, John Deere (Spreader Pro et Universal Swath Control) et Müller Elektronik (Section Control).

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier