Kverneland défie la force centrifuge sur ses enrubanneuses à table tournante

Raphaël Lecocq

Kverneland défie la force centrifuge sur ses enrubanneuses à table tournante
Kverneland

Le système OptiSpeed évite les risques d’éjection tout en optimisant la vitesse de rotation de la balle. Le DuoWrap à doubles extenseurs achève de forcer la productivité. Citation au Sima 2017.

L’accéléromètre mesure les oscillations de la machine et l’électronique régule automatiquement le débit hydraulique afin de maximiser la vitesse d’enfilmage tout en évitant l’éjection de la balle dans les pentes ou avec des balles mal équilibrées

« En associant l'augmentation de productivité permise par le double extenseur de film et le système OptiSpeed, ces nouveaux modèles présentent des niveaux de rendement comparables à ceux des machines à satellite double bien plus coûteuses, tout en augmentant la tranquillité d'esprit de l'opérateur, qui peut faire fonctionner la machine à son niveau optimal d'efficacité, à tout moment ». Telles sont, selon Kverneland, les vertus du pack High Speed Pack (HPS) proposé sur les enrubanneuses 7710C et 7740C.

Le double mât de pré-étirage supporte deux bobines de films et permet de réduire le nombre de tours de balle pour un même nombre de couches

Accéléromètre

Pour éviter les risques d’éjection de balle sur une table tournante, dus à une vitesse excessive, sinon à des défauts de conformation de balles ou encore au relief, les opérateurs ont tendance à minorer la vitesse de rotation, au détriment du débit de chantier. Le système breveté OptiSpeed évalue en continu le degré de stabilité de la balle sur la table au moyen d’un accéléromètre monté sur le châssis de la machine. La vitesse de rotation de la balle évolue automatiquement, tandis que le système surveille toute augmentation de charge, indiquant si la balle perd en stabilité. S'il détecte une condition d'instabilité, le système réduit automatiquement la vitesse à un niveau plus sûr. Dans des conditions optimales de travail (balles bien formées et champ plat), la vitesse de rotation de la table est augmentée de 15 à 25 %.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier