L’Aerosem, un semoir polyvalent pour céréales et maïs

Raphaël Lecocq

L’Aerosem série 1002 a reçu un double médaille d’Argent à Agritchnica et a été élu « Machine of the year 2014 » dans la catégorie semis
Pöttinger

Dans sa version PCS à double distribution, le semoir pneumatique de Pöttinger peut tout aussi bien semer des céréales que des espèces monograine. Sa trémie compartimentée intègre le placement d’engrais sinon le semis d’une espèce associée.

La distinction entre semoirs en ligne et semoirs monograine est de plus en plus ténue. A Agritechnica, Horsch a présenté un système de dosage monograine pour céréales et colza pouvant se greffer sur ses semoirs Focus TD et Pronto DC. De son côté, Pöttinger a présenté avec l’Aerosem série 1002 un semoir pneumatique capable de semer, classiquement, des céréales mais également des espèces monograine telles que le maïs ou  le tournesol. Cette polyvalence est permise par le système PCS (Precision Combi Seeding) qui peut compter jusqu’à 10 distributions monograine en version 4 m, pour des inter-rangs de 37,5 cm et 75 cm. La tête de distribution IDS se charge quant à elle du semis des céréales. Elle peut également servir la sélection et la distribution d’engrais associées au semis des espèces monograine, moyennant la double compartimentation de la trémie (400 litres pour les semences monograine, 850 litres pour l’engrais sinon la semence d’une culture associée).

Double distribution

L’entraînement de la distribution monograine est totalement indépendante  de la distribution standard. La sélection graine par graine se fait mécaniquement. Les graines sont ensuite transportées sous pression au double disque semeur DualDisc. Les Aerosem série 1002 sont proposés en largeur de travail de 3 et 4 m. La trémie a une capacité de 1250 litres avec une ouverture est de 2,2 m de large. L’entraînement hydraulique de la turbine génère une consommation de 25 l/mn pour un régime de 4.000 tr/min. La distribution, à entraînement mécanique ou électrique, autorise des densités de semis comprises entre 1,5 et 340 kg/ha et une vitesse de travail pouvant atteindre 12 km/h. L’Aerosem peut recevoir des socs traînants disposés sur 3 rangées, des socs mono-disques disposés sur 2 rangées ou encore des socs double-disques Dual Disc également disposés sur 2 rangées. Le terminal Power Control sinon la console Isobus du tracteur assurent le pilotage de l’ensemble des fonctions du semoir.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires