L’Argent pour Claas et son système de refroidissement Dynamic Cooling

Raphaël Lecocq

Le Dynamic Cooling optimise le refroidissement des Lexion 700
Claas

Développé sur les nouvelles moissonneuses-batteuses Lexion 700, le système de refroidissement moteur économise de l’énergie et réduit l’encrassement des organes mécaniques. Médaille d’Argent au Sima.

Les nouvelles Lexion 700, présentées courant 2012, se distinguaient, entre autres évolutions, par une augmentation de la puissance embarquée : + 50 ch pour la tête de série, la Lexion 780 tutoyant les 600 ch. Face à des machines toujours plus puissantes, travaillant en périodes de fortes chaleurs et dans des conditions poussiéreuses, le refroidissement du moteur doit suivre la cadence. Le constructeur a inauguré sur les Lexion 700 un nouveau système le Dynamic Cooling. Celui-ci prend place à l’arrière du moteur, en position horizontale, ce qui permet de développer une grand tamis de 1,60 m de diamètre, forçant la capacité de refroidissement.

Refroidissement à la demande

Claas a également travaillé sur la circulation des flux d’air. L’air, aspiré par le haut par un ventilateur, est dirigé vers le moteur à l’avant et évacué sur les côtés ainsi que vers la bas, grâce à la présence de nouvelles grilles. L’effet rideau ainsi produit garantit l’apport permanent en air frais tout en limitant l’infiltration des poussières. Le Dynamic Cooling est assorti d’un système de gestion électronique qui permet d’adapter la puissance de refroidissement aux conditions réelles de récolte. Le constructeur gratifie cette conception d’une économie d’énergie de 15 kW en moyenne.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier