L’autoconstruction primée aux Trophées de l’Excellence BIO

S C

L’autoconstruction primée aux Trophées de l’Excellence BIO

Construire soi-même des matériels agricoles adaptés au maraîchage biologique : c’est le crédo d’ADABio autoconstruction qui vient de remporter le premier prix des Trophées de l’Excellence BIO*.

Dans la catégorie « producteurs », c’est ADABio Autoconstruction, le FarmLab de la bio, qui a été récompensé. Leur objectif : fabriquer artisanalement des machines agricoles, à moindre coût, et expliquer à ceux qui le souhaitent comment les reproduire eux-mêmes.

Créée en 2011 suite à la dynamique d’un groupe de maraîchers biologiques et de techniciens de l’ADABio (association des producteurs biologiques du Nord-Est de Rhône-Alpes), cette structure se donne en effet pour mission de diffuser la pratique de l’autoconstruction de matériels pensés par les "Géo Trouvetout" du maraîchage biologique. « La création de l’association est partie d’un constat : les maraîchers ne trouvaient pas sur le marché de matériels adaptés aux techniques biologiques, notamment en ce qui concerne la production en planches permanentes », explique Julien Reynier, chargé de développement.

Un guide de l’autoconstruction

A leur actif : des outils de planches permanentes pour décompacter la terre dans la culture de légumes bio, l’utilisation d’un cadre de vélo pour désherber ou encore le triangle d’attelage... « Avec ce système, plus besoin de descendre du tracteur ni de faire appel à une autre personne pour atteler l’outil », précise l’association.

Une expérience qui gagne du terrain puisque d’ADABio autoconstruction organise dans toute la France des formations de 3 ou 5 jours, pour les agriculteurs ou les étudiants. A l’issu de cette formation, ils peuvent, s’ils le souhaitent, repartir avec les outils fabriqués pendant la formation.

ADABio autoconstruction a réalisé un guide de l’autoconstruction comportant les modes d’emploi de construction, les côtes, les plans 3D...  16 outils adaptés au maraîchage biologique y sont référencés. L’association dispose également d’un forum Internet de partage de connaissances et d’expériences.

Pour plus d’informations, voir leur site internet.

*Trophée organisé par l’Agence Bio en partenariat avec le Crédit Agricole.

 

 

Source Photo ADABio

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires