L’Avatar SD de Horsch proposé en 3 m et 4 m repliable

Raphaël Lecocq

L’Avatar SD de Horsch proposé en 3 m et 4 m repliable
Horsch

Destiné au semis direct et à l’implantation de couverts, l’Avatar SD et son monodisque de 350 kg de pression de terrage sont désormais disponibles en version compacte de 3 et 4 mètres repliable. Le Pronto NT fait par aileurs son apparition en France.

L’Avatar SD de Horsch proposé en 3 m et 4 m repliable

C’est à l’Agritechnica 2015 que le constructeur avait dévoilé sont semoir direct Avatar, alors proposé en 6 m puis en 12 m et 18 m. A l’Agritechnica 2017, Horsch a présenté deux versions compactes, la première en 3 m et la seconde en 4 m repliable, alignant deux rangs d’élements semeurs réservant un inter-rang de 16,7 cm. L’Avatar est caractérisé par son élement semeur SingleDisc de 48 cm de diamètre, de 6° d’angle d’attaque et de 3° d’entrure. Avec une force de terrage pouvant atteindre 350 kg, l’Avatar SD est apte à ouvrir un sillon sans entrainer la paille et en sans perturber le sol, en présence de résidus abondants ou encore dans un couvert développé. Des masses supplémentaires peuvent être ajoutées pour garantir l’ouverture et le placement de la graine dans le sillon. dans des conditions de sols très durs. Située à l’aplomb de la chute de la graine, une roue garantit le contrôle de profondeur quel que soit l’état de nivellement du sol tandis que la roue de plombage assure le contact sol-graine, en semis direct et sur sol préparé. A l’arrière, les roues de transport contribuent à réduire la compaction dans les fourières. L’Avatar SD est doté d’une trémie simple cuve de 2 800 litres. En option, la trémie double cuve de 3 800 litres permet de distribuer simultanément l’engrais et la semence. En complément, un microgranulateur d’une capacité de 200 litres est disponible pour l’apport d’un produit supplémentaire, le tout sous le contrôle d’un terminal Isobus.

L’Avatar SD de Horsch proposé en 3 m et 4 m repliable

Pronto NT en 6 m, 8 m et 9 m

Horsch introduit par ailleurs en France son semoir Pronto NT, dans des largeurs de 6 m, 8 m et 9 m compatibles avec la rglementation routière, ce qui n’était pas le cas our les veriosn en 10 m et 12 m. Le Pronto NT est doté des éléments semeurs TurboDisc (doubles disque de 34 cm avec inter-rang de 20 cm) avec pression de terrage comprise entre 5 kg et 120 kg, propice au semis à grande vitesse sur déchaumage superficiel. Des masses supplémentaires peuvent être positionnées sur le châssis. A l’avant de  chaque élément semeur, un disque gaufré découpe la matière organique pour ne travailler que la ligne de semis tout en produisant la terre fine nécessaire à la germination. Le Pronto NT est doté d’une trémie de 4000 l. Il peut recevoir une double trémie de 5000 l ainsi qu’un microgranulateur pour l’apport d’un troisième produit en un seul passage.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires