L’entretien des sols viticoles 100 % robotisé avec Vitirover

Raphaël Lecocq

Vitirover : 11 kg de technologie pour oublier l’entretien des vignes enherbées
Vitirover

Vitirover est un petit robot de tonte totalement autonome du point de vue énergétique et fonctionnel. Double récompense au Vinitech-Sifel.

Animé par l’astre solaire, autoguidé par le réseau satellitaire GPS, contrôlé par smartphone via le réseau GSM : tel est le pedigree hi-tech du robot de tonte Vitirover, mis au point par la société du même nom, basée à Saint-Emilion (33). L’engin conserve néanmoins quelques bons vieux rudiments mécaniques du siècle passé, à savoir quatre petites roues pour se mouvoir au raz des pieds de vignes et franchir les obstacles jusqu’à 10 cm, et trois petites lames rotatives qui justifient sa fonction. Avec sa largeur de coupe de 36 cm, sa vitesse d’avancement de 500 m/h, il faut environ 13 jours à Vitirover pour couper l’herbe sous les pieds d’un ha de vigne (ou de verger), compte tenu des cycles d’ensoleillement et de rechargement. La rotation est suffisante pour assurer l’entretien de l’intégralité de la parcelle, sans autre intervention manuelle, chimique ou mécanique.

800 €/ha/an

L’application dédiée pour smartphone offre une gestion totale à distance, depuis la mise en route jusqu’à l’immobilisation en passant par le réglage de la hauteur de tonte, comprise entre 6 et 10 cm, sans oublier la sécurité au moyen d’un verrouillage par code. La conduite en troupeau de plusieurs Vitirover se gère également à partir de l’application du smartphone. Proposé au prix de 5000 euros et amorti sur 6 ans, les promoteurs de Vitirover évaluent à 800 €/ha/an le coût de revient de l’appareil. Un montant à mettre en perspective avec le coût des techniques traditionnelles, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Vitirover a reçu un Prix spécial des trophées de l’innovation ainsi que le 1er prix du trophée Oenovation du salon Vinitech-Sifel, qui se tient à Bordeaux du 27 au 29 novembre. L’entreprise poursuit ses travaux de recherche et développement visant à mettre au point un robot réalisant du monitoring (suivi de végétation et de production) et un robot pulvérisateur.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires