L’Opti-Spray de Hardi remporte un PROfil d’Or

Raphaël Lecocq

Opti-Spray bascule d’une buse à l’autre pour conserver constante la taille des gouttelettes quelle que soit la vitesse de travail

Le concours de l’innovation de Potatoe Europe 2012 a distingué l’option Opti-Spray, qui permet de commuter automatiquement les 4 buses d’un porte-jets en cours de travail. Deux avantages majeurs à la clé.

L’innovation présentée par Hardi au Sima 2011, et qui lui avait valu une distinction dans le parcours des Bonnes pratiques agricoles, continue de marquer les esprits des experts. Cette fois, c’est le jury du concours de l’innovation de Potatoe Europe 2012 qui a attribué à Opti-Spray la plus haute distinction, dans la catégorie Nouvelles technologies de l’information. Mais Hardi aurait pu tout aussi bien concourir dans l’autre catégorie, à savoir les Techniques de production durable, car Opti-Spray est certes un concentré de technologie embarquée mais au service d’une protection durable des cultures.

Accélération, décélération, modulation

Sachant que les buses tolèrent des plages de variation de vitesse d’avancement limitées à quelques km/h, sous peine de voir modifier les caractéristiques de pulvérisation en terme de taille de gouttelettes, Opti-Spray, grâce à une gestion électro-pneumatique du porte-jets, permet de basculer automatiquement d’une buse à l’autre et d’assurer ainsi la constance des paramètres pression / débit / taille des gouttelettes dans les phases critiques d’accélération et de décélération (fourrières, pylone…). Cette technologie peut également être mise à profit pour la modulation  de dose intra-parcellaire. Opti-Spray sera visible à Potatoe Europe 2012, qui se tient à Villers Saint-Christophe (02) les 12 et 13 septembre prochains. 10 000 acteurs de la filière pomme de terre en provenance du monde entier y sont attendus. 22 ha sont réservés aux démonstrations de matériels. Le concours de l’innovation Victoires PROfil est organisé par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (Unpt) avec l’appui d’Arvalis – Institut du végétal.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires