La filière agroéquipement en convention à Bruxelles

Raphaël Lecocq

La filière agroéquipement en convention à Bruxelles
Après Marseille en 2010, la filière agroéquipement a rendez-vous à Bruxelles les 12 et 13 avril

Les constructeurs et distributeurs de matériels agricoles ont choisi Bruxelles comme cadre de leur 8ème convention nationale. La réforme de la Pac alimentera largement les débats.

Axema, l’Union des industriels de l’agroéquipement et le Sedima, le Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole, se réunissent tous les deux ans en convention nationale. Au printemps 2010, Marseille accueillait le 7ème convention, dans un climat économique fortement déprimé. Deux ans plus tard, le marché de l’agroéquipement se porte bien. L’année 2011 a vu les immatriculations de tracteurs neufs progresser de 21,8 %. A l’occasion de la 8ème convention, qui se déroulera les 12 et 13 avril, Axema communiquera les chiffres pour toutes les catégories de machines. Les perspectives de marché pour l’année 2012 seront également esquissées. Elles devraient être engageantes.

Intervention du Commissaire à l’Agriculture

C’est moins sur la campagne 2012 que sur les suivantes que la filière va concentrer ses réflexions et ses anticipations, avec la réforme de la Pac en ligne de mire. Un exercice particulièrement ardu à l’heure où le montant du budget qui sera alloué à la future Pac constitue la première des inconnues, par ailleurs nombreuses. Raison pour laquelle les organisateurs de la convention ont convié les meilleurs informateurs possibles, à commencer par Dacian Ciolos, le Commissaire européen à l’agriculture qui interviendra dans la matinée du 12 avril, en évoquant les conséquences de la Pac 2013 en Europe. Députés, économistes, fiscalistes, sociologues livreront également leurs analyses.

Publié par Raphaël Lecocq

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires