La filière viti-vinicole a rendez-vous à Innovigne & Vin

Raphaël Lecocq

Le domaine expérimental de Pech Rouge à Gruissan (11) sert de cadre à Innovigne & Vin
Innovigne & Vin

La station Inra de Pech Rouge (11) rassemble pour l’occasion de nombreux acteurs de la filière viti-vinicole. Deux parcours, huit ateliers et dix conférences attendent les visiteurs. Rendez-vous les 13 et 14 juin.

Dix ans après sa dernière édition et toujours sur le domaine expérimental de Pech Rouge, Innovigne  & Vin va de nouveau rassembler chercheurs, experts et, fournisseurs de la filière viti-vinicole avec à l’appui des présentations, de nombreuses machines en action. Nul doute qu’en dix ans, le paysage, de la viticulture, au sens large du terme, a significativement évolué. En témoignent les ateliers consacrés à la viticulture. Fertirrigation, innovations variétales, optimisation des doses des produits phytosanitaires, viticulture de précision, techniques alternatives d’entretien du vignoble : autant de sujets qui n’avaient pas la même acuité il y a dix ans en arrière. En ce qui concerne l’œnologie, les ateliers traiteront des thèmes suivants : sélection de précision de la vendange, œnologie de précision et unité mobile, conditionnement. Trois programmations quotidiennes de chacun de ces huit ateliers sont prévues sur les deux jours.

Le programme des conférences

Outre ces ateliers, les organisateurs ont programmé une dizaine de conférences thématiques. Au cours du de la première journée, seront traitées successivement les questions suivantes :  technologies innovantes dans les vignes, biodiversité dans le vignoble et gestion adaptée des paysages viticoles, oenologie de précision, stratégies d'adaptation pour le secteur viti-vinicole face au changement climatique, clauses des contrats d’assurance invalidité des exploitants du secteur viti-vinicole. Au cours de la seconde journée, il sera question des technologies innovantes pour la cave, de l’irrigation de précision de la vigne, de la valeur agronomique et de l’innocuité du compost de Bioterra, de l’amélioration génétique de la vigne et enfin de la réforme des droits de plantation. Innovigne & Vin est porté par l’Inra, l’Institut français de la vigne et du vin (Ifv) et le Groupe France agricole, en partenariat avec des structures du Languedoc-Roussillon (Vinseo, Montpellier SupAgro-IHEV, Transfer LR, Qualiméditerranée).

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires