La Grapeliner 6000, une machine à vendanger qui tient son rang

Raphaël Lecocq

La Ero Grapeliner 6000 est l’héritière d’un savoir-faire de plus de 30 ans
Ero

Ero fabrique des machines à vendanger depuis 30 ans. La Grapeliner 6000 et ses technologies ont été distinguées par le jury des Trophées de l’innovation du Vinitech-Sifel.

Trois constructeurs se partagent l’essentiel du marché de la machine à vendanger, à savoir Braud New Holland, Grégoire, et Pellenc. Trois constructeurs français sinon d’ascendance française. On peut citer d’autres constructeurs nationaux tels qu’Alma axé sur les machines traînées (mais pas exclusivement) ou encore Bobard et Lauprêtre qui conçoivent des têtes de récoltes adaptées à leurs enjambeurs pour vignes étroites. Le constructeur allemand Ero est encore peu visible dans le vignoble hexagonal. Il n’est pas moins engagé dans la construction de machines à vendanger depuis 1981, en complément d’autres machines d’entretien du vignoble telles que palisseuses, rogneuses, effeuilleuses etc. Dernière création en date, la tireuse de bois Viteco avait reçu une médaille d’or au Sitevi 2011.

Trémie unique à vidage latéral

En matière de vendange, le constructeur revendique la paternité de plusieurs innovations telles que l’égrappoir embarqué, la direction automatique ou encore la possibilité de rouler à 40 km/h sur route. Outre son système de nettoyage en trois points (buses à air transversale, aspirateurs inférieur et supérieur), la Grapeliner 6000 est caractérisée par sa trémie à vidage latéral, insérée entre la roue avant et arrière, et proposée en trois capacités (2200 l, 2600 l ou 3000 l). Cette conception réduit les temps de vidange tout en procurant un contrôle visuel au chauffeur depuis la cabine. Une cabine de 3m2, offrant une vision sur 360° et dotée des aides à la conduite dernier cri (moniteur tactile, joystick). La Grapeliner 6000 est animée par un moteur Deutz six cylindres, proposé en 155 ch et 200 ch. L’automotrice a reçu une citation au palmarès du l’innovation du Vinitech-Sifel, qui se tient à Bordeaux du 27 au 29 novembre.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires