La monoculture en débat à Mécamaïs

Raphaël Lecocq

La filière maïs a rendez-vous au carrefour de quatre départements spécialisés du Sud-Ouest
Horsch

Les machines et équipements auront cependant la part belle à Mécamaïs, organisé par l’association des Cuma de l’Adour. Rendez-vous à Saint-Agnet (40) le jeudi 9 octobre.

Mécamaïs est un événement biennal organisé par l’union de Cuma de quatre départements (Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées). Les machines et stratégies d’équipements occupent l’essentiel de l’espace (25 ha) : automoteurs de récolte (grains, épis, ensilage), cueilleurs, transbordeurs, porte-caissons, bennes à fond mouvant, bennes céréalières, mulcheurs, déchaumeurs, cover-crop, strip-till, matériels de semis, d’irrigation… Tous ces équipements seront mis en exergue sur les stands des exposants, sur des pôles techniques dédiés (maïs semence, ensilage, agriculture de précision, irrigation, transport) ou encore via des raids machines (récolte, travail du sol et semis). La journée est également ponctuée par un forum-débat. Après les techniques alternatives aux herbicides en 2012,  les Cuma débattront de la compatibilité de la monoculture de maïs avec les exigences de durabilité, durabilité appliquée à l’environnement comme aux exploitations auxquelles s’offrent peu ou pas d’alternatives.

Le programme 2014

Les Ateliers
Atelier 1 – 9h30 – 11h30 : qualité de récolte du grain, choix et réglages des machines. Le point sur la qualité de récolte de l’année passée, le choix des équipements, le réglage des différents organes en lien avec la préservation d’un débit de chantier élevé.
Atelier 2 - 9h45 – 10h30 : couverts végétaux et diversification des cultures. Bien choisir ses couverts et ses cultures, vitrines végétales à l’appui.
Atelier 3 - 10h – 10h30 : itinéraire technique, le maïs avec ou sans labour. Les différentes techniques et le choix des outils, fosse pédagogique à l’appui.
 Le forum-débat
 - 10h45 – 11h30 : agriculture écologiquement intensive et monoculture de maïs : rêve ou réalité ? Comment allier durabilité de l’exploitation, marge de progrès et environnement en monoculture de maïs.
Les raids machines
- 11h30 – 12h30 : raid récolte
- 15h00 – 17h00 : raid travail du sol et semis
Les pôles techniques
14h00 –15h15 : 20 minutes de présentation des pôles maïs semence, ensilage, agriculture de précision, irrigation et transport

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires