La série 8000 de John Deere ensile les équipements et options

Raphaël Lecocq

La série 8000 de John Deere ensile les équipements et options
John Deere

Le constructeur gratifie sa gamme d’ensileuses d’équipements en matière de pilotage automatique de la goulotte, d’analyse embarquée de valeur alimentaire, d’outils de récolte, de connectivité ou encore de garantie sur les pièces d’usure.

Le Rear Unloading Active Fill Control permet d’assurer le détourage de la parcelle

Présentées à l’automne 2014, les ensileuses de la série 8000 sont aujourd’hui déclinées en 8 modèles d’une puissance comprise entre 380 ch et 843 ch. Depuis, le catalogue des équipements optionnels s’est largement étoffé. Dernier en date : le système d’ajustement automatique de la goulotte à l’état de remplissage de la benne Active Fill Control, désormais apte à assurer le détourage de la parcelle en assurant le déchargement par l’arrière dans sa configuration Rear Unloading Active Fill Control. Côté outil frontal, le constructeur et sa filiale spécialisée Kemper présentent le nouveau récolteur 12 rangs à gros tambours 490Plus, pensé pour les ensileuses de forte puissance et les très gros maïs. Son repliage double offre une meilleure visibilité lors du transport (largeur de 3 m, roue en option). Le pick up 639 de 3 m est quant à lui désormais disponible en version Premium pour une utilisation intensive : chaînes renforcées, spires, racleurs et fond de la vis d’alimentation Dura Line.

La série 8000 de John Deere ensile les équipements et options

Eclateur USA intensif

Dura Line, c’est la dénomination des pièces d’usure assorties d’une garantie de 3000 heures moteur (ou 5 ans maximum), proposées en trois kits distincts (Basic, Premium, et Ultimate) et correspondant respectivement à 3, 5 ou 8 organes compris entre le fond de rotor et le revêtement de la casquette de la tuyère. Du côté des rouleaux éclateurs, John Deere propose l’USA Intensif en dents de scie. Ce dernier est crédité d’un taux d’éclatement des grains supérieur au seuil minimal de 70 % (CSPS) requis pour valoriser pleinement l’amidon renfermé dans les grains, moyennant un écartement de 1 mm et un différentiel de vitesse de 40 %, quelle que soit la longueur de coupe (de 3 mm à 28 mm).

La série 8000 de John Deere ensile les équipements et options

Analyseur HarvestLab embarqué

Le constructeur a fait évoluer son système d’analyse de fourrage en continu HarvestLab 3000, plus robuste, plus puissant (7 constituant par type de récolte), moins sensible aux variations de température et plus convivial dans son usage à poste fixe. L’HarvestLab mesure la matière sèche des fourrages (maïs, herbe, luzerne et céréales immatures) et les tonnages récoltés tout en assurant le réglage automatique de la longueur de coupe. Pour le maïs en particulier, l’analyseur délivre les courbes amidon, protéines brutes, fibres insolubles dans les détergents neutres (NDF), fibres insolubles dans les détergents acides (ADF). Dans l’herbe, l’HarvestLab fournit les courbes protéines et fibres brutes, sucres, cendres, NDF et ADF. L’analyseur peut par ailleurs être installé sur une tonne à lisier assurant en continu le mesure de ses teneurs en N, P et K.

La série 8000 de John Deere ensile les équipements et options

Packs de connectivité

Le constructeur propose plusieurs packs de connectivité dont le Premium incluant le guidage Manual RowSense, la télémétrie JDLink Connect, l'application de gestion des travaux MyJobConnect Premium et la console GreenStar 2630. Le pack Ultimate en plus le récepteur StarFire 6000 et l’HarvestLab 3000. Le constructeur offre la possibilité de placer de la console GS3 2630 à la place du Command Center pour réduire le nombre de consoles en cabine, tout en permettant l’utilisation de l’HarvestLab et l’enregistrement les données parcellaires, sans compromis sur la connectivité (WDT & RDA). A noter que la télémétrie JDLink est proposée en série sur toutes les 8000, à l’exception de la version Select Edition.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires