La variation continue sur les Claas Arion 500/600

Raphaël Lecocq

La Cmatic EQ 200 produite par la filiale spécialisée CIT
Claas

Le constructeur propose avec la Cmatic EQ 200 une transmission à variation continue sur sa gamme Arion de 140 ch à 184 ch. La boite est produite en interne par la filiale CIT.

La gamme de tracteurs Arion 500/600 était jusqu’à présent proposée avec la transmission Hexashift à six rapports powershift et quatre gammes robotisées ou avec commande automatique Hexactiv. A l’occasion d’Agritechnica, Claas offre un second choix avec une transmission à variation continue. Elle se compose notamment d’un réducteur planétaire à étages, d’une unité hydrostatique et deux embrayages multi-disques. Lors du passage automatique des vitesses, les régimes de rotation des deux arbres d'embrayage se rapprochent de plus en plus en fonction de l'accélération jusqu'à atteindre la même vitesse. C'est au moment exact de la synchronisation que les embrayages multi-disques se déclenchent. C'est ainsi que le changement de vitesse s’effectue en toute souplesse, sans rupture de couple, avec une accélération régulière de 0 à 40 km/h, le tout à un régime moteur limité à 1500 tr/mn.

Savoir-faire interne

Pour passer de la marche avant à la marche arrière, le conducteur peut utiliser le levier Revershift situé sur le volant ou le levier de conduite Cmotion situé sur l'accoudoir. L’Arion 500/600 Cmatic dispose en outre d'une fonction neutre actif utile pour le stationnement et le démarrage en côte. Les réglages de la transmission et du véhicule se font grâce au Cebis. Le conducteur choisit à l'aide d'un bouton placé sur l’accoudoir le mode de conduite souhaité : pédale d’accélérateur ou levier Cmotion. La Cmatic EQ200 a été mise au point par CIT, une filiale de Claas spécialisée dans les transmissions, l'électronique, l’hydraulique, les essieux et les chenilles.  La transmission a été validée après 80 000 heures de développement, 17 000 heures de contrôle sur les bancs d'essai et 15 000 heures de travail au champ, le tout en collaboration avec Claas Tractor et l’usine du Mans (72). 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires