La vidéo, machine à séduire la jeunesse pour la FNEDT

Raphaël Lecocq

La vidéo, machine à séduire la jeunesse pour la FNEDT
Les lauréats de la remise des prix sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au Salon International de l'Agriculture - FNEDT

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires est à l'origine d'un concours vidéo réalisé auprès d'une dizaine d'établissements scolaires. Objectif : valoriser les formations du secteur des entreprises de travaux.

« Susciter des vocations auprès des jeunes en formation et rendre nos métiers de prestation de travaux plus attractifs, voilà un des objectifs que nous défendons à travers un grand concours vidéo national », déclare Gérard Napias, président de la FNEDT. "Imaginez l’état des territoires sans votre travail...et avec" : tel était le thème du concours lancé auprès des jeunes suivant une formation dans le secteur. Tout l’enjeu du concours était de valoriser les formations du secteur des entreprises de travaux en poussant les élèves à mettre en lumière les résultats de leurs actions sur le territoire. Une dizaine d’établissements a produit plus de 20 vidéos d’une durée de 1 à 3 minutes. Dix d’entre elles ont été soumises au jury composé des membres de la commission agricole de la FNEDT.

Les lauréats

Le concours a été réalisé dans le cadre de la convention de coopération signée entre l'OCTA (Organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage) et le FAFSEA (Fond national sssurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles, conjointement avec la FNEDT et les ministères de l'Agriculture et de l’Alimentation, de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

-  1er prix : Lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray, à Brémontier-Merval (Normandie), avec 16 jeunes en 1ère année de CAP agricole « Métiers de l'agriculture », pour leur témoignage sur la remise en état d’un ancien lavoir abandonné.( ici)

-  2ème prix : Lycée d’Enseignement Agricole Privé de Savy-Berlette (Hauts- de-France) avec 8 jeunes en 1ère année de formation « Conducteur de travaux en ETA». Ils ont réussi à montrer comment les entreprises de travaux agricoles façonnent le territoire.( ici)

-  3ème prix : Maison Familiale Rurale de Pointel (Normandie) avec 12 jeunes en certificat de spécialisation « taille et soin des arbres ». Leur vidéo retrace les étapes de l’entretien et de l’élagage de peupliers à proximité d’habitations et de lignes électriques. ( ici)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires