Languedoc-Roussillon : Une semaine pour (re) découvrir l'entretien du sol en vigne

Raphaël Lecocq

Une caravane conduite par la Chambre régionale d'agriculture, la FRCuma et de nombreux constructeurs va sillonner les 4 départements viticoles du Languedoc-Roussillon du 12 au 17 octobre. Des moyens inédits à la hauteur des défis.

Grande première que cette opération conduite par la Chambre régionale d'agriculture de Languedoc-Roussillon, la FRCuma et la Fédération régionale de l'agriculture biologique. La mobilisation et la mutualisation de l'ensemble des ressources techniques et humaines des départements du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées Orientales est en effet inédite. Elle est de nature à forcer la curiosité et l'intérêt d'un large public de viticulteurs. Premier succès d'ores et déjà enregistré : la présence de nombreux constructeurs. L'exhaustivité sera de mise avec la représentation de toutes les familles d'outils, du mécanique au rotatif animé en passant par la tonte et le thermique.

Trois défis en un

Les 300 000 ha du vignoble sont majoritairement entretenus selon une stratégie mixte reposant sur de l'entretien mécanique dans l'inter-rang et des herbicides sur le rang. L'objectif de la profession est d'aller pour loin dans le transfert vers le mécanique, pour réduire plus encore les transferts de molécules dans le milieu. Un défi technique, environnemental et économique. Le programme des journées est le suivant :

- lundi 12 octobre : Tavel (30) au château de Manissy de 9 h à 17 h
- mardi 13 octobre : Vérargues (34) au château de Vérargues de 14 h à 17 h
- mercredi 14 octobre : Murviel-les-Béziers (34) de 14 h à 17 h
- jeudi 15 octobre : Alaigne (11) au domaine de Cazes de 14 h à 17 h
- vendredi 16 octobre : Rivesaltes (66) au domaine de Rombeau de 14 h à 17 h

Exposés techniques et démonstrations de matériels baliseront ces journées. L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse ainsi que les collectivités territoriales sont parties prenantes. Renseignements : 04 66 04 50 18.

La tonte intercep figure parmi les dernières solutions techniques mises en avant par certains constructeurs

La tonte intercep figure parmi les dernières solutions techniques mises en avant par certains constructeurs

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires