Latitude GPS accélère dans l’agriculture de précision

Raphaël Lecocq

Trimble réorganise son réseau de centres de compétences en agriculture de précision. Vantage Nord est son premier représentant en Europe
Trimble

La Pme vient de racheter son homologue Espad et devient centre de compétences Trimble en agriculture de précision, sous la dénomination Vantage Nord. Les offres de services associés à l’agriculture de précision vont monter en puissance.

Créée en 1998, par Emmanuel et Vincent Vauquelin, agriculteurs à Venon (27), Latitude GPS est l’un des cinq distributeurs français de Trimble, le spécialiste californien du guidage GPS et de l’agriculture de précision. Latitude GPS vient de racheter son homologue Espad, ce qui porte sa couverture géographique à 39 départements, de Cherbourg à Annecy en passant par Bourges et Strasbourg. Il se trouve que dans le même temps, Trimble redéfinit son réseau de distributeurs au plan mondial, distinguant les plus pointus en matière d’agriculture de précision sous l’appellation Vantage. D’ici à trois ans, Trimble espère constituer un réseau de 120 distributeurs Vantage au plan mondial. Latitude GPS et Espad sont les premiers distributeurs en Europe à intégrer le réseau Vantage, sous une nouvelle dénomination : Vantage Nord.

Frédéric Madet, ancien dirigeant d’Espad (à gauche), Emmanuel et Vincent Vauquelin, dirigeants de Vantage Nord

La valeur ajoutée des services

Vantage Nord compte actuellement une trentaine de salariés et commercialise aux agriculteurs des équipements et services associés à l’agriculture de précision. « Seules les techniques d’agriculture de précision permettent de valoriser tout le potentiel et seulement le potentiel des parcelles, argumente Emmanuel Vauquelin. L’agriculture de précision n’est pas seulement rentable : elle est tout simplement indispensable pour atteindre les objectifs de réduction des intrants, sans pénaliser la productivité ». Outre la fourniture d’équipements dédiés (guidage, consoles…), Vantage Nord développe des offres de services destinés à accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de l’agriculture de précision. « Aux côtés des équipements, nous pensons que les services associés seront une des clés de voûte de l’agriculture de précision, déclare Serge Deleau, responsable recherche et développement chez Vantage Nord. Sous la dénomination Visio Green, Vantage Nord en propose déjà plusieurs, tels que le calcul de biomasse du colza, le calcul des apports d’azote sur blé ou l’évaluation des risques de verse sur blé. On s’appuie pour cela sur le lecteur spectral GreenSeeker de Trimble. Ces services peuvent prendre la forme d’applications, intégrés au smartphone sinon à la console embarquée. Nous sommes également capables d’intégrer les applications développées par les constructeurs de semoirs, de pulvérisateurs ou de distributeurs d’engrais. Là est la valeur ajoutée de Vantage Nord ».

Commentaires 1

provins77

super je cours vite m'equiper de ces supers materiels qui permettent de travailler plus d'hectares plus vite de s'agrandir tout en ayant moins de main d'oeuvre

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier