Le bois énergie a rendez-vous à Saint-Etienne

Raphaël Lecocq

Le bois énergie a rendez-vous au Parc Expo à Saint-Etienne du 22 au 25 mars, de 9h à 18h

La 13ème édition du Salon bois énergie se tient à Saint-Étienne (42) du 22 au 25 mars. Les deux premières journées ciblent plus particulièrement les professionnels.

De la forêt à la flamme : la filière du bois énergie a rendez-vous à Saint-Etienne. Les 350 exposants couvrent l’intégralité de la chaîne de production d’énergie à partir du bois, à commencer par  l’exploitation forestière. Abatteuses, débusqueuses, porteurs et autres matériels d’exploitation du bois seront exposés à l’extérieur, avec pour certains des démonstrations en dynamique. Equipements pour produire des combustibles (presses, fendeuses, déchiqueteuses…), producteurs de combustibles (granulés, bûches, plaquettes), systèmes de productions d’énergie (cheminées, chaudières, poêles, fours…) chauffagistes, installateurs, plombiers, sans oublier les services et institutionnels : il y en aura pour tous, professionnels et particuliers, usagers et futurs usagers. Des visites techniques chez des fabricants de chaudières, des producteurs de combustibles et dans des chaufferies en service sont programmées la veille de l’ouverture du salon ainsi que les 22 et 23 mars.

Deux jours de conférences

Le programme de conférences est lui aussi particulièrement fourni. Ciblant les professionnels, ces conférences sont programmées les 22 et 23 mars. Parmi les thèmes abordés figurent les granulés bois (solutions et nouveautés dans le domestique et collectif, structuration de la filière, démarches qualité, évolution du marché, production…), les plaquettes et réseaux chaleur (état des lieux, réglementation, études de cas…), les formations dans le secteur du bois énergie,  les évolutions de la réglementation (nouvelle norme européenne bois bûche, certification des biocombustibles..). A noter enfin qu’un concours de l’innovation distinguera des matériels et/ou services dans trois catégories : matériels d'approvisionnement et combustibles, production d'énergie à partir du bois pour le secteur domestique et enfin production d'énergie à partir du bois pour les secteurs collectif et industriel.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier