Le C2M de Carré apte à détruire les couverts

Raphaël Lecocq

Le C2m à l’œuvre dans les couverts végétaux
Carré

Le C2M est un déchaumeur-cultivateur combinant l’action de dents et de disques. La nouvelle dent compacte et à grand dégagement est adaptée à la destruction des couverts végétaux.

Nouvelle référence et nouvelle dent pour l’Onatar

L’Onatar en 5 m avec sa nouvelle dent
Carré

L’Onatar est un outil semi-porté de déchaumage caractérisé par une répartition des dents sur quatre barres, soit un pas de 280 mm entre chaque dent,  afin de faciliter l’évacuation du flux de terre. L’outil était jusqu’à présent proposé en 6 m, 7 m et 8 m, repliable à 3 m. Le constructeur étoffe la gamme avec une version semi-portée en 5 m. Une nouvelle dent non-stop mécanique à ressort fait également son apparition, avec un effort de déclenchement progressif compris entre 550 kg et 750 kg. Avec un dégagement sous châssis important de 840 mm, la nouvelle dent est conçue pour offrir une bonne pénétration dans les sols les plus durs et garantir obtenir un mélange intensif et homogène sur toute la largeur.

Le déchaumeur-cultivateur disposait déjà d’un large choix de dents. Le constructeur lui en adjoint une nouvelle, particulièrement étudiée pour intervenir dans les gros volumes de couverts en végétation, en offrant notamment un dégagement sous châssis de 850 mm. Compacte, elle garantit un mélange intensif et  homogène. Côté sécurité, elle est dotée d’un système à boulon, qui a pour effet d’engendrer un pivotement autour de l’obstacle en cas de rupture. La nouvelle dent prend place sur deux poutres à l’avant de l’appareil.

Usages multiples

A l’arrière, des disques alignés sur deux rangées achèvent de détruire le couvert, sinon de préparer le sol dans le cas d’une utilisation en déchaumage ou en reprise de labour, autres utilisations possibles du C2M. Le déchaumeur-cultivateur, capable de travailler jusqu’à 25 cm de profondeur, existe en 3 m, 3,50 m et 4 m en châssis fixe. Une version repliable hydrauliquement à 3 m pour le transport  existe en 4 m, 5 m et 6 m. La puissance requise est de 30 à 35 ch/m, selon les équipements.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier