Le Claydon Hybrid pour semer les céréales en bandes

Raphaël Lecocq

Le semoir Claydon Hybrid est proposé en largeur de 3 m, 4 m, 4,8 m et 6 m
Claydon

Les dents de strip-till sont réparties sur deux rangées. Chaque dent précède une lame à ailettes derrière laquelle s’insère un tube de descente pour les semences.

L’Hybrid Drill applique la technique du strip-till au semis des céréales

Alors que le strip-till est toujours en phase de conquête sur ses espèces de prédilection que sont les cultures à grand écartement, maïs en tête, le principe du travail en bandes commence à se dessiner en céréales, à l’initiative de quelques constructeurs. Qu’il s’agisse du maïs ou du blé, l’objectif est le même : il s’agit de bénéficier d’un effet de fissuration du sol en profondeur, dans la ligne de semis, à moindres frais et sans autres perturbations dans l’inter-rang. En matière de céréales, il existe déjà des systèmes d’enterrage à dent, se substituant à des systèmes à disque (s) ou à soc. Dans le cas du semoir à dent, la profondeur de travail se limite à la profondeur de semis car la dent a une fonction semeuse plus qu’une fonction aratoire.

Ecartement de 30 cm

En colza, le développement du strip-till engendre le basculement du semoir conventionnel vers le semoir monograine, plus précis, mais à plus grand écartement, ce que supporte l’espèce moyennant certaines conditions. La qualité d’implantation est alors améliorée tandis l’espace inter-rang dégagé est propice au désherbage mécanique précoce. Quel peut-être l’intérêt du strip-till en céréales à pailles, des espèces rustiques, à cycle long, au coût de semences contenu et à l’élasticité limitée en écartement  ? La réponse, on l’attend des constructeurs expérimentant la technique. Le britannique Claydon en fait partie avec son semoir Hybrid Drill. Il fait intervenir une dent sur 18 cm de profondeur, puis une lame à ailette (17 cm, 12 cm ou 7,5 cm), une dent semeuse et enfin des éléments assurant le tassement et le nivellement des bandes semées. Ce semoir travaille avec un écartement de 30 cm. Il est proposé en largeur de 3 m, 4 m, 4,8 m et 6 m.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires