Le concours Sival Innovation distingue 5 lauréats en machinisme et automatisme

Raphaël Lecocq

Le concours Sival Innovation distingue 5 lauréats en machinisme et automatisme
La Canne Vale

Médaille d’or pour une éclaircisseuse mécanique la Canne Vale et médaille d’argent pour un rouleau hacheur de Comin. Trois médailles de bronze sont décernées à Garford, Pera-Pellenc et Cesbron. Au total, 17 innovations ont été primées. Le Sival se tient du 16 au 18 janvier à Angers (49).

Le concours Sival Innovation distingue 5 lauréats en machinisme et automatisme

L’éclaircisseuse MPP de la Canne Vale

Brevetée et testée par le Ctifl, elle autorise l’éclaircissage du pommier de la floraison au stade jeune fruit. C’est ainsi le premier outil mécanique post floral capable de réguler de manière homogène la charge fruitière, à moindres frais et moindres impacts pour l’environnement. Attelée à un tracteur, elle comporte un rotor libre en rotation sur lequel sont fixées des tiges semi-rigides. Au total 2808 tiges constituent un rotor de 2,5 m de hauteur et 3 m de diamètre. Sa rotation est assurée par la pénétration des tiges dans la végétation et l’avancement du tracteur, respectant l’intégrité des arbres et des fruits restants. Outre la MPP pour pomme et poire, la Pme audoise La Canne Vale développe par ailleurs des modèles pour éclaircir abricot et prune (modèle MAP), pêche et nectarine (MSPN).

Le concours Sival Innovation distingue 5 lauréats en machinisme et automatisme

Le Roll’n’Sem de Comin Industrie

Après les grandes cultures, Comin Industrie décline son rouleau hacheur de couverts végétaux en vigne. L’appareil se distingue par la juxtaposition de roues dentées en fonte, indépendantes. Une conception qui confère à l’outil une action homogène sur toute la largeur de travail. En présence de couverts végétaux, les roues dentées ont pour effet de pincer les tiges, donc de stopper leur développement, tout en maintenant un mulch en surface. En l’absence de couvert, les roues dentées sont aptes à briser les mottes et à rappuyer le sol, ce qui ouvre au Roll’n’Sem la possibilité de semer un couvert, moyennant l’adjonction d’un semoir de petites graines. Le Roll’nSem est proposé en 4 version : pour tracteur enjambeur (0,5 m à 0,9 m), en mono-rotor (1 m à 2 m), en tri-rotor suspendu sur ressorts (1 m à 2 m) et en tri-rotor suspendu à écartement hydraulique (1 m à 1,5 m et 1,2 m à 1,8 m).

Le concours Sival Innovation distingue 5 lauréats en machinisme et automatisme

La bineuse Garford Robocrop jeunes pousses

Depuis bientôt 20 an, le constructeur britannique Garford, distribué en France par Novaxi, développe des bineuses de haute précision faisant appel à la vision robotique. C’est ainis que la Robocrop est capable de biner dans des inter-rangs de céréales de 14 cm. La Robocrop spéciale jeunes pousses repousse les limites. Elle est en effet capable de biner des inter-rangs espacés de 7 cm au moyen de rasettes spécifiques de 4,5 cm à une profondeur maîtrisée à 2 cm, sous l’effet conjugué de systèmes d’analyse et d’image et de stabilisation du châssis.

Le concours Sival Innovation distingue 5 lauréats en machinisme et automatisme

La table de tri haut débit Kliner de Pera-Pellenc

Le constructeur a mis au point une table capable de trier les raisins à la cadence de 50 t/h et 70 t/h. Elle se compose de trois phases de rouleaux, à commencer par des rouleaux ameneurs préparant la vendange au tri : égouttage, réorientation des pétioles et déchets longs. Les rouleaux cribles, à entraxe fixe, évacuent les déchets verts, les morceaux de bois. Pour finir, les rouleaux cribles, à entraxe variable automatique, laissent passer les dernières baies et évacuent les déchets. Ce sont ces derniers qui autorisent un ajustement du tri en fonction du débit ou de l’état sanitaire de la vendange.

Le concours Sival Innovation distingue 5 lauréats en machinisme et automatisme

Expéclimat Lumi Energie de Cesbron JF

Produire de nouveaux végétaux, atteindre la morphologie idéale, développer la couleur (anthocyanes) et le goût, réduire l’énergie de chauffage, réduire les traitements phytosanitaires : tels sont les (réducteurs de croissance) : telles sont les potentialités du système expert connecté capable de reproduire et de contrôler des climats et des spectres lumineux pour différentes espèces végétales à différents stades de leur développement. Expéclimat assure le contrôle de température, d’hygrométrie, le poids d’eau, l’évapotranspiration, le déficit de saturation, la pression dans la cellule et l’arrosage). Le kit lumière permet de régler le cycle jour/nuit, les saisons par l’allongement ou la réduction du jour ou encore le spectre.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires