Le Conservatoire de l’agriculture de Chartres renouvelle sa muséographie

Raphaël Lecocq

Signées Georges Champeau, les maquettes font leur entrée au musée de Chartres
Compa

Basé à Chartes (28), le Compa relate l’histoire de la mécanisation en agriculture. Il fait l’objet actuellement d’une rénovation tout en restant ouvert au public.

Créé en 1990 à l’initiative du Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole (Sedima), le Compa est la propriété du Conseil général d’Eure-et-Loir. Labellisé musée de France en 2002, le Compa est un lieu pluriel mêlant science, technique, histoire, art. Ses expositions, animations et conférences abordent les questions liées à l’agriculture, à l’environnement et à l’alimentation. Situé dans une rotonde, une ancienne remise à locomotives, à proximité la gare de Chartres (28), il accueille 50 000 visiteurs par an (ouvert tous les jours sauf le lundi). Après 22 ans d’existence, le musée s’offre actuellement une cure de jouvence, qui coïncide avec l’arrivée de pièces, documents et fonds nouveaux.

Les temps forts de la saison 2012

Parmi les nouvelles pièces figurent des maquettes de machines. Une première que l’on doit à Georges Champeau, ajusteur de métier et qui s’est évertué à reproduire au 1/10ème charrue, gerbière, trépigneuse, javeleuse, lieuse… Toute la collection est visible jusqu’au 15 août. Du 13 avril au 30 décembre, l’exposition « Images // Paysages » propose d’interroger les images des paysages pour tenter de comprendre les représentations et les mutations d’un territoire, l’Eure-et-Loir en l’occurrence. Du 30 mars au 26 août seront exposées les sculptures et dessins de l’artiste beauceron Jean Anguera sur le thème « le paysage sculpture ». Toujours sur le thème du paysage, les photographies d’Alain Bujak seront exposées du 19 mai au 31 août, avant les regards croisés du dessinateur-peintre Jean-François Millet (1814-1875) et du photographe contemporain Christian Malon sur les paysages de Normandie et d’Auvergne et le monde paysan (du 10 juillet au 30 décembre). De nombreuses autres animations figurent également au programme (fête des jardins le 1er avril, Moissons d’ici et Fête du pain le 9 mai, Nuit des musées le 19 mai, Fête de l’animal de ferme du 6 au 9 septembre…).

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires