Le lit de semences assisté par caméra chez Pöttinger

Raphaël Lecocq

Le lit de semences assisté par caméra chez Pöttinger
Pöttinger

En partenariat avec New Holland, Pöttinger un développé un système de contrôle en temps réel de la préparation du lit de semences d’un combiné, interagissant sur la vitesse d’avancement et le régime de la herse rotative. Médaille d’argent à l’Agritechnica 2017.

Pöttinger poursuit sa quête de précision dans le domaine du semis en ligne. Le constructeur s’était déjà distingué à l’Agritechnica avec l’Aerosem, un semoir caractérisé par une double distribution volumétrique IDS et monograine PCS, autrement dit un appareil apte à semer toutes les espèces. Un concept original et d’autant plus intéressant qu’il est proposé dans des largeurs accessibles au plus grand nombre, à savoir 3 m, 3,50 m et 4 m. Dédiée aux céréales, la tête de distribution IDS autorise des densités de semis comprises entre 1,5 et 340 kg/ha et une vitesse de travail pouvant atteindre 12 km/h, avec au choix trois systèmes de mise en terre : socs traînants sur 3 rangées, socs mono-disques sur 2 rangées ou socs double-disques Dual Disc sur 2 rangées. Les semences d’espèces monograine empruntent quant à elles la distribution PCS, qui offre une sélection mécanique graine à graine avant leur transport par surpression vers les socs Dual Disc, écartant les débris, avant le coup de pouce d’une roulette d’appui.

Caméra entre herse et semoir

A l’Agritechnica 2017, Pöttinger se focalise sur un autre paramètre ayant trait à la précision, à savoir la préparation préalable au placement des semences. Le constructeur présente un combiné de semis doté d’une caméra scrutant le lit de semences dans l’intervalle compris entre la herse rotative et le semoir combiné. Objectif : analyser l’état de surface du sol et jouer sur la vitesse d’avancement du tracteur et sur la vitesse de rotation des rotors de la herse pour corriger l’hétérogénéité détectée dans le sens longitudinal. Cette innovation a été développée en partenariat avec New Holland.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires