Le Maestro CC de Horsch apte à semer les betteraves

Raphaël Lecocq

Le disque spécial betteraves du Maestro CC
Horsch

Le semoir de précision peut semer jusqu’à 117 000 graines/ha à la vitesse de 10-12 km/h sur différents types de préparation de sol.

Si le maïs, par les surfaces en jeu, représente la principale cible des semoirs de précision, les autres espèces ne sont pas à négliger. C’est notamment le cas de la betterave sucrière, qui pèse, en France, grosso modo dix fois moins que le maïs en surfaces. Mais qui peut semer le maïs peut semer la betterave. Le semoir monograine Maestro, que Horsch a présenté pour la première fois à l’Agritechnica 2011, n’échappe pas à la règle. Le constructeur met en avant sa distribution électrique pour garantir la précision des semis de betteraves à une densité pouvant atteindre 117 000 graines/ha. Le contrôle du semis est assuré par un capteur logé dans le canal de distribution, capable de comptabiliser les grains mais aussi l’espacement entre deux grains. Ces informations s’affichent dans le terminal de commande en cabine.

12 rangs à 12 km/h

En ce qui concerne les organes d’enterrage, le Maestro offre une pression de terrage pouvant atteindre 300 kg tout en garantissant la maîtrise de la profondeur de semis. Le Maestro CC adapté au semis de betterave est proposé en 12 rangs avec un inter-rang de 45 et 50 cm. Il est doté de réservoirs individuels de semences de 70 l et d’une trémie de 2800 l pour assurer l’apport d’azote localisé (5 cm de la ligne de semis, 0,3 ou 5 cm de profondeur). La coupure de tronçon par GPS facilite l’arrachage des betteraves en fourrière.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier