Le Polyjet de Bobard reconnu pour limiter la dérive en vigne

Raphaël Lecocq

Le Polyjet joue sur ses différents jets pour s’adapter à la physiologie de la vigne
Bobard

Les rampes et descentes du pulvérisateur Polyjet permettent de réduire à 5 m les Zones non traiétes (ZNT). Le Polyjet se distingue par des applications face par face par face combinant trois techniques de pulvérisation.

Pour pouvoir prétendre réduire à 5 m les Zones non traitées, au lieu de 20 m et 50 m selon la nature des produits appliqués, les matériels de pulvérisation doivent diviser au moins par trois le risque pour les milieux aquatiques,  par rapport aux conditions normales d’application des produits. Cette astreinte est inscrite dans l’article 14 de l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits visés à l’article L.253-1 du Code rural. Les matériels satisfaisant cette condition sont inscrits sur une liste publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, après avis de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Le Polyjet en fait désormais partie.

Trois pulvérisateurs en un

Le Polyjet a la particularité de réunir, sur un seul et unique appareil, trois technologies de pulvérisation : des jets projetés (absence de flux d’air, fabrication de la gouttelette par une buse ou pastille à pression),  des jets portés (présence flux d’air, modulable, pour transporter et non pour fabriquer les gouttelettes préalablement formées) et enfin des diffuseurs pneumatiques (courant d’air jusqu’à 400 km/h fragmentant une veine de bouillie en fines gouttelettes). La combinaison des trois technologies permet de s’adapter au cycle végétatif de la vigne, de minimiser les risques de dérive lors des premiers traitements, de maîtriser le poste carburant en n’utilisant la pleine puissance de la turbine que pour les derniers traitements.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires