Le réglage des charrues Lemken en quelques clics

Raphaël Lecocq

L’Optiquick en quelques clics et en version tridimensionnelle interactive
Lemken

Le constructeur propose un programme d’apprentissage audiovisuel de l’Optiquick, le système de réglage de l’ensemble tracteur-charrue.

Optiquick, système de réglage de l’attelage d’un charrue développé par Lemken, repose sur deux variables que sont la largeur de la première raie et la ligne de tracteur tracteur-charrue. Cette dernière, pour optimiser l’effort de tracteur et ménager l’usure des pièces et la consommation de carburant, doit traverser l’essieu arrière du tracteur en son milieu. Pour aider les utilisateurs à optimiser l’usage de l’Optiquick et en percevoir les enjeux, le constructeur a mis un programme d’apprentissage audiovisuel proposé sur un support CD.

Le tracteur d'abord

Le constructeur rappelle que le réglage d’un ensemble tracteur charrue commence d’abord par un examen attentif de paramètres spécifiquement liés au tracteur : largeur de voie, pression de gonflage des pneumatiques, position libre des stabilisateurs des bras d’attelage inférieurs, longueur de la barre d’attelage. Après avoir sélectionné une largeur de travail et un tracteur, le simulateur de l'Optiquick permet de modifier librement les différents paramètres qui influencent le comportement de l'attelage et d’en constater l'effet résultant. Les vis de réglage de la largeur de la première raie et de la ligne de traction sur la charrue peuvent être réglées directement avec la souris. La largeur de travail peut aussi être modifiée en cours de labour virtuel. La fonction de zoom permet de visualiser l'attelage complet du tracteur et de la charrue à l'écran, avec une représentation du tracteur en transparence pour ne pas perdre de vue les lignes de géométrie de l'attelage trois-points. Le programme sera visible sur le stand de Lemken au Sima, avec CD à emporter.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier