Le réseau Scar renforce son assise nationale

Raphaël Lecocq

La Scar, qui fêtera ses 40 ans en 2015, renforce sa visibilité sur tout le territoire national
Scar

Constituée historiquement de quatre sociétés, la Société coopérative des artisans ruraux (Scar) évolue désormais sous une entité unique, basée à Noyal-sur-Vilaine (35). Le réseau compte 420 adhérents dans toute la France.

Créée en 1975, la Scar est en France le plus grand et le plus ancien réseau de distribution de matériel agricole, pièces et accessoires. Juridiquement, le réseau était constitué de quatre entités régionales que les 420 adhérents ont décidé de fusionner lors de leur assemblée générale. Présidée par Ludovic le Normand, adhérent dans le Morbihan, la Scar « nouvelle génération » va ainsi centraliser et mutualiser ses services généraux (comptabilité, informatique, communication, etc.) tout en maintenant ses deux plates-formes et ses cinq agences régionales de Reims, Grenoble, Rennes, Saintes et Toulouse. La réorganisation engagée, la spécialisation par métier ainsi que l’embauche de nouveaux collaborateurs doivent permettre à la société de poursuivre sa stratégie de développement.

De l’artisan rural à la Pme

Les services et la proximité constituent les valeurs originelles des entreprises adhérentes du réseau. Elles restent d’actualité tout en étant davantage incarnées par des Pme que par les artisans ruraux d’origine. Les plus importants d’entre eux comptent entre 8 et 10 salariés et réalisent un chiffre d’affaires compris entre 2 et 3 millions d’euros. A l’échelle de la Scar, la vente et la réparation de matériels agricoles concentrent 60 à 70 % du chiffre d’affaires, la vente de pièces 20 % et la motoculture 10 à 15 %, une activité développée récemment, au même titre que le libre-service agricole, porté par 250 magasins sur tout le territoire. En motoculture, la Scar développe avec Tigara des matériels à sa marque dans l’univers de la tonte, du travail du sol, du débroussaillage, du travail du bois ou encore du transport. En agriculture, la Scar travaille avec les plus grandes marques telles que Sulky, Monosem, Jeantil, Grégoire-Besson, Lely… Elle est aussi l’importateur exclusif des marques Tatoma (distribution des fourrages) et Breviglieri (travail du sol, semis…). En 2013, forte de ses 420 adhérents et de ses 450 points de vente, la Scar a réalisé un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros pour un chiffre d’affaires global adhérents de 700 millions d’euros

 

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires