Le SIMA s’agrandit en 2015

S C

Photo SIMA-SIMAGENA

Malgré une conjoncture plus « contractée » qu’en 2013, le nombre d’exposants pour la prochaine édition du SIMA, du 22 au 26 février 2015, est prévu à la hausse. Une augmentation qui amène les organisateurs à accroître la surface d’exposition du salon.

Les immatriculations de tracteurs neufs ont reculé de 21,6 %  depuis le 1er janvier, pour l’ensemble des catégories de tracteurs, d’après les chiffres d’Axema. Une contraction du marché qui, apparemment, ne fait pas peur aux constructeurs de machines agricoles puisqu’ils sont encore plus nombreux qu’en 2013 à envisager d’exposer au prochain SIMA 2015. « Même si le marché a tendance à se tendre, il est encore très bon » justifie  Martine Degrémont, directrice du salon, qui estime que « c’est la preuve de la confiance que portent les constructeurs en ce salon ».

Plus de mètres carrés

Pour accueillir ces nouveaux exposants, les organisateurs du Sima ont décidé de modifier les plans du salon. Ainsi, les halls 1 et 2, trop petits, seront abandonnés au profit du Hall 7, 20% plus grand que les deux réunis et plus moderne. Ce dernier deviendra un hall entièrement consacré à l’élevage qui accueillera le Simagena, les équipements pour les secteurs de l’élevage, le matériel dédié au  biogaz...

Plus d’exposants, mais surtout plus de mètres carrés par exposant. Des constructeurs comme Kubota, Maschio, New Holland ou Grégoire Besson ont d’ores et déjà fait part de leur volonté d’augmenter la surface au sol de leur stand. Deux nouveaux secteurs voient également le jour pour répondre aux besoins des professionnels : les matériels pour les espaces verts et ceux dédiés aux cultures tropicales et spécialisées.  

Thème du salon : l’Innovation

Le thème de l’édition 2015 du salon sera « l’Innovation First !", qui  se déclinera autour de 3 axes (les matériels, les cultures, les hommes et les territoires,). Cette thématique se traduira par des animations telles que l’Espace prospectif "Et demain ?" qui dressera  un panorama de l’agriculture du futur ; l’Espace "Depuis hier !" qui présentera des matériels anciens et l’évolution des équipements… sans oublier la Galerie de l’Innovation présentant les SIMA Innovation Awards.

 L’internationalisation du salon se poursuit également. Cette année, trois pays seront particulièrement à l’honneur : l’Afrique du Sud, le Japon et le Mexique.

Le Sima-Simagena a fait  248.800 entrées en 2013 et a accueilli 1.700 exposants de 42 pays. Objectif 2015 des organisateurs  : 10% de visiteurs en plus !

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier