Le Sival Innovation récompense trois matériels

Raphaël Lecocq

Le Sival Innovation récompense trois matériels
Le Spot Spray de Garford-Novaxi assure un traitement par tache (Doc Garford-Novaxi)

Le Spot Spray de Garford-Novaxi reçoit une médaille d’or tandis que le robot Oz 440 de Naïo Technologies et le Guidalex de Souslikoff reçoivent une médaille d’argent. Le Sival se tient du 13 au 15 janvier à Angers (49).

Le concours de l’innovation compte six catégories dont une dédiée au machinisme et aux automatismes. Au total, le jury a décerné 12 médailles dont 2 d’or et 10 d’argent. Dans la catégorie machinisme et automatisme, 6 matériels avaient faits l’objet d’une présélection. Trois ont reçu une distinction. Garford-Novaxi empoche une des deux médailles d’or de l’édition 2015 pour sa rampe de pulvérisation ultra sélective Spot Spray. Celle-ci permet de réalisé du traitement par tache en ayant recours à des caméras chargées d’identifier les adventices et de déclencher un jet de glyphosate ciblé.

La première application du Spot Spray est développée dans les cultures légumières. En culture d’oignons par exemple, les herbicides sélectifs sont peu nombreux et ne sont pas totalement neutres vis à vis de la culture, ralentie après traitement.  Le tir à vue à base de glyphosate élimine ce problème tout en venant à bout des adventices très significativement la dose ha. A l’inverse, le tir à vue peut au contraire cibler  la culture en place dans le cadre de traitements fongicides ou insecticides, avec là encore un bénéfice  et en réduisant financier et environnemental.

Deux médailles d’argent

Une médaille d’argent est attribué au robot Oz 440 de Naïo Technologies capable de désherber les inter-rangs des cultures en totale autonomie et au moyen d’une palette d’outils (bineuse à socs, à couteaux, herse étrille, rasette à brosses).. Oz 440  est animé par des batteries (autonomie de 4 heures) et guidé par des capteurs infra-rouge assurant une précision centimétrique sans recourir au Gps.

Plus conventionnel tout en étant inédit dans le secteur de l’arboriculture, le Guidalex de Souslikoff est un porte-outils capable de gérer deux outils interceps latéraux pouvant être séparés de 5 m et plus. Plusieurs automatismes de guidage autorisent une vitesse de 5 km/h en déchaussage et 8 km/h en chaussage.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires