Le strip-till Stripcat en version française

Raphaël Lecocq

Fabriqué en France pour les agriculteurs français (et européens) : le Stripcat II
Stripcat

L’importateur Sly France a acquis les droits du strip-till américain Stripcat. Désormais fabriqué en France, le Stripcat II est un « remake » totalement en phase avec les exigences de l’agriculture française et européenne.

Les cas de réindustrialisation ne sont pas si nombreux pour être soulignés, même s’il faut prendre soin d’en relativiser la portée. Sly France, une petite entreprise créée par un agriculteur du Lot-et-Garonne début 2011, était jusqu’à présent l’importateur d’un matériel de strip-till, conçu et fabriqué dans le Nebraska. Après en avoir acheté les droits,  Sly France en assure désormais la fabrication en son siège situé à Bournel (47). Le constructeur revendique une cinquantaine de matériels en service en Europe et compte accroître son développement en constituant un véritable réseau de distribution. Le constructeur s’est doté d’un bureau d’étude pour perfectionner sinon adapter le Stripcat I aux contingences pédo-climato-culturales de l’agriculture française. Le Stripcat II en est l’aboutissement. Comparativement au Stripcat I, la cinématique et les pièces travaillantes restent inchangées. L’élément, porté par les nouvelles roues Farmflex Ris, est composé d’un disque ouvreur (droit ou gaufré), suivi de chasses débris Sunco (rigides ou flottants). La dent avec pointe interchangeable (6 choix) est désormais montée sur un support de 30X70 mm réglable en hauteur (7 à 30 cm), intégrant un boulon de cisaillement ou un système de sécurité non-stop hydraulique avec une boule d’azote par élément. Les deux disques de 410 mm à pression variable permettent de former la bande et d’émietter la terre avant le système de rappui pneumatique (jusque 600 kg), garant d’une fermeture de ligne en toutes conditions (3 rouleaux au choix).

Semis combiné de colza et de couverts

Les modifications visent essentiellement une plus grande facilité de réglage de la machine (sans aucun outil) pour être toujours plus polyvalent : terrage et système de rappui pneumatique Contitech pour un ajustement de la pression de 0 à 600 kg, réglage de la profondeur de travail au niveau de la dent, largeur de bande travaillée variable grâce à de nouveaux bras de disques butteurs (réglables en largeur et en longueur grâce à un astucieux et robuste système de cales). L’inter-rang peut être ajusté entre 45 cm et 80 cm. Le Stripcat II est disponible en 4 à 12 rangs, sur un châssis repliable de 2,8 m le cas échéant. Sly France exposera à Innov-Agri les 4, 5 et 6 septembre à Outarville (45) ainsi qu’au Festival du non labour et du semis direct le 19 septembre à Lempdes (63). Le constructeur présentera son matériel avec l’option Twin Row, un élément de semis intégré, apte à placer des graines de colza ou de couvert sur deux rangées distantes de 20 cm,  dans la bande de sol travaillée par l’élément.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier