Le strip-till StripCat II se pare de disques semeurs

Raphaël Lecocq

Le StripCat II dans sa version avec semis de couvert végétal
Sly France

La présence de disque-rasette, en simple ou double rang par bande de terre, autorise le semis de cultures associées au colza sinon aux espèces de printemps.

Le StripCat est un strip-till d’origine américaine mais entièrement fabriqué en France par l’entreprise Sly France, qui en a acheté les droits en 2012. L’an passé, le constructeur avait présenté avec le StripCat II un matériel adapté aux conditions européennes. Proposé en 4 à 12 rangs avec un inter-rang réglable de 45 cm à 80 cm, le StripCat II, porté par des roues Farmflex Ris, est composé d’un disque ouvreur (droit ou gaufré), suivi de chasses débris Sunco (rigides ou flottants), d’une dent à pointe interchangeable (6 choix) montée sur un support de 30X70 mm réglable en hauteur (7 à 30 cm), intégrant un boulon de cisaillement ou un système de sécurité non-stop hydraulique avec une boule d’azote par élément. Les deux disques de 410 mm à pression variable permettent de former la bande et d’émietter la terre avant le système de rappui pneumatique (jusque 600 kg), garant d’une fermeture de ligne en toutes conditions (3 rouleaux au choix).

Nouveautés 2013

Dans sa version 2013, le Stripcat II voit évoluer les chasse-débris Sunco, dont la version flottante repose désormais sur un parallélogramme surdimensionné avec terrage par vérin pneumatique, avec réglages de la hauteur et de la pression centralisés depuis la cabine. Cette conception autorise en prime le terrage forcé, une disposition bienvenue dans les gros volumes de paille ainsi qu’en présence de couverts très développés. Le StripCat II peut par ailleurs recevoir un équipement de semis pour couverts végétaux, reposant sur un binôme couple-rasette avec roulette de rappui en caoutchouc. Ce système, proposé en simple ou double rang par bande de terre, permet par exemple d’implanter un colza, sinon une espèce de printemps, associé à un couvert implanté de part et d’autre de la bande travaillée.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires