Le Valtra T bon pour… l’autoroute

Raphaël Lecocq

Le Valtra T234 chaussé de pneus Nokian Hakkapeliitta TRI
Nokian

Chaussé de pneus hiver Nokian, le Valtra T234 a atteint la vitesse de 130,165 km/h sur une piste glacée et enneigée. Guinness record

« Tester nos produits dans des conditions extrêmes est pour nous essentiel et cela nécessite des compétences exceptionnelles », souligne Tero Saari, chef de projet chez Nokian Tyres. « Nous voulions montrer les véritables performances du nouveau Nokian Hakkapeliitta TRI. C'est assez spectaculaire de voir un engin de 7,7 tonnes filer à plus de 130 km/h avec un quadruple champion du monde de rallye au volant. Lorsqu'un tracteur roule aussi vite sur une route enneigée, son adhérence, sa stabilité et sa maniabilité doivent être pleinement garanties. C'était notre principal objectif lors de la conception du Nokian Hakkapeliitta TRI ». Objectif atteint pour les Nokian et Valtra (groupe Agco), deux entreprises finlandaises rompues aux conditions extrêmes. Le Valtra T234 était piloté par Juha Kankkunen, quadruple champion du monde des rallyes et… finlandais.

L’inventeur du pneu hiver

Nokian est l’inventeur du pneu hiver pour automobiles il y a plus de 80 ans. En 2013, le manufacturier avait établi un record de vitesse sur glace (335,713 km/h) en automobile. En 2014, le manufacturier a étendu a sélection polyvalente de pneus hiver aux tracteurs, en lançant le Nokian Hakkapeliitta TRI. La bande de roulement, le mélange de caoutchouc spécial hiver et la lamellisation garantissent l’adhérence et la traction maximales. La lamellisation en diagonale forme des sillons sur les pavés, ce qui permet d'augmenter le nombre d'arêtes en contact avec le sol et d'améliorer l'adhérence, aussi bien latérale que longitudinale. Le fabricant de pneus le plus au nord de la planète fut le premier à lancer des pneus à bande de roulement en pavés pour les tracteurs, il y a de cela plus de 10 ans.

Valtra T, 4ème génération

Le Valtra T234 est le représentant le plus puissant de la gamme T. En 2014, Valtra a présenté la 4ème génération de cette série, dont la puissance s’échelonne entre 155 ch et 250 ch avec 7 modèles à moteur Agco Power 6 cylindres de 6,6 l ou 7,4 l.  selon les modèles. Auréolé du titre de Machine of the year dans la gamme de puissance des 180 ch à 280 ch, le Valtra T intègre des automatismes inédits au niveau de la gestion moteur et des transmissions. La fonction EcoPower, disponible sur le T174, permet de modifier la cartographie du moteur pour que le tracteur puisse travailler « au couple », soit à 1800 tr/min. En mode Power, la puissance max est disponible. Sur tous les modèles, la fonction SigmaPower apporte un surcroît de 15 ch. de puissance lors de l’activation de la prise de force. Le boost quant à lui est activé au transport en gammes C ou D. Côté transmission, sur les finitions Versu, Activ et HiTech à boîte Powershift, plusieurs fonctions contribuent à soulager la conduite tout en optimisant la consommation de carburant.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires