Le VSV de Noremat primé au Salon des maires et des collectivités locales

Raphaël Lecocq

Le VSV en opération déneigement
Noremat

Le VSV ou Véhicule Service Viabilité est un véhicule multifonctions couvrant de nombreux besoins propres aux collectivités. Il a obtenu les 1er prix dans la catégorie matériels, transports et véhicules.

Le Salon des maires et des collectivités locales a aussi son concours de l’innovation. Il distingue des produits, matériels, systèmes, services ou techniques innovants développés par les fournisseurs de biens et services des collectivités locales dans 11 catégories différentes : aménagement et éclairage urbains, bâtiments, travaux publics et voirie, développement économique, enfance, santé et social etc. Dans la catégorie matériels, transports et véhicules, Noremat a reçu cette année le premier prix pour le VSV, le Véhicule Service Viabilité.  Le VSV  est un automoteur capable de porter et d’animer simultanément jusqu’à trois outils attelés à l’avant et à l’arrière du véhicule, ainsi qu’en bout de bras.

Sécurité et productivité

Le VSV peut ainsi faucher, débroussailler, aspirer, balayer, déneiger, laver, arroser etc, pas forcément simultanément mais en supprimant tout de même les attelages et dételages intempestifs. La sécurité de l’opérateur et la productivité des chantiers y gagnent. Le VSV inaugure une  nouvelle catégorie de véhicules. Entièrement fabriqué en France, sa conception a nécessité quatre ans de développement et occasionné le dépôt de sept brevets. Créée en 1981 à Ludres (54), Noremat (Nouvelle rentabilité du matériel) est une entreprise familiale spécialisée dans l’entretien des accotements routiers et la collecte de biomasse. Depuis l’origine, elle assure en direct la vente et le service après vente, par le biais d’un réseau de neufs agence régionales. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2013 dont 20 % à l’export. Elle emploie 215 personnes.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires