Les bineuses Econet gagnent en légèreté et en modularité

Raphaël Lecocq

Présentée au Sima, la nouvelle Econet figurait dans la sélection du parcours des bonnes pratiques agricole du HubAgro

Carré a présenté au Sima 2015 la 4ème génération de bineuses Econet. De nombreux changements sont opérés, y compris au niveau du tarif.

Carré inaugure une nouvelle station de peinture

Carré a inauguré en novembre dernier une nouvelle installation dédiée à la finition de ses fabrications et à ses activités de sous-traitance pour l’industrie
Carré

Le constructeur a inauguré en novembre dernier une nouvelle installation de peinture, moyennant un investissement de 7 millions d’euros, dont 5 millions d’euros en équipements, le tout dans un nouveau bâtiment de 4500 m2. Le procédé repose un système d’apprêt par cataphorèse (11 bains) après grenaillage et avant application de peinture poudre et passage au four. Cette nouvelle installation servira les cinq familles de matériels du constructeur dans les domaines du travail du sol, du semis, de la fertilisation et de l'entretien des cultures et des prairies mais également son activité de sous-traitance pour l’industrie. Fondée en 1938 et basée à Saint-Martin-des-Noyers (85), Carré réalise 10 millions d’euros de chiffres d’affaires dont 15 % à l’export.

Plus légère, plus précise, plus polyvalente et moins chère : telles sont les vertus de l’Econet version 2015, dont la première génération est apparue il y a maintenant 40 ans. Pour économiser du poids, le constructeur a agi sur plusieurs leviers, à commencer par l’élément semeur. Avec l’intégration dans le châssis du guidage par caméra Precicam et la réduction du porte-à-faux à 530 mm, le poids de la bineuse nouvelle génération baisse de 19 % et la charge au relevage de 44 %. En intégrant la caméra au châssis de l’Econet, Carré estime gagner en précision et en débit de chantier du fait du traitement plus direct et plus rapide de l’information au plus près des dents. L’Econet hérite d’un nouveau boîtier de contrôle en cabine. Dans les dévers, les coutres directionnels garantissent la précision.

Le nouvel élément bineur modulable

Elément bineur modulable

Le gain en polyvalence est lié au caractère modulaire du nouvel élément semeur. La dent centrale peut être rapidement montée à l’avant ou à l’arrière de l’élément selon les besoins. L’Econet répond ainsi mieux ainsi aux exigences de la betterave. Le système de verrouillage / déverrouillage du protège plants est simplifié et son dégagement est augmenté à 360 mm. Le repliage des extensions à 90° par rapport au sol permet d’éviter tout risque d’interférence avec les options proposées au catalogue. La commercialisation de l’Econet 4ème génération est prévue pour 2016, avec un prix annoncé en baisse.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires