Les conseils de l’IFV pour les premiers traitements sur vigne

Raphaël Lecocq

La quantité de produit déposé sur les feuilles varier dans un rapport de 1 à 5 en début de végétation
Tecnoma

L’Institut français de la vigne et du vin (IFV) édite une fiche technique destinée à optimiser les premiers traitements sur vigne. Une application concrète du banc d’essai EvaSprayViti.

Au Sitevi 2013, l’Institut français de la vigne et du vin (Ifv) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’agriculture et l’environnement (Irstea) ont décroché une médaille d’argent pour  EvaSprayViti. Il s’agit d’un banc de pulvérisation, reproduisant artificiellement 4 rangs de vigne de 10 m de long chacun. Le banc est bardé de collecteurs mimant les feuilles de vigne pour quantifier des dépôts sur la végétation, au sol et, par déduction, la dérive dans l’atmosphère. Trois configurations différentes du banc correspondant à trois stades végétatifs de la vigne (début, milieu et pleine végétation) permettent de tester les pulvérisateurs selon l’évolution de la végétation.

Conseils pour vignes larges

Le stade « début de végétation » s’avère être le plus discriminant du point de vue de la quantité de produit déposé sur les feuilles, qui peut varier dans un rapport de 1 à 5 selon les appareils. Avec le concours des Chambres d’agriculture du Languedoc-Roussillon, l’Ifv et l’Irstea ont réalisé des essais mettant aux prises trois catégories de pulvérisateurs ou de systèmes d’application : rampes premiers traitements avec buses à injection d’air, voûte quatre mains quatre canons, aéroconvecteur avec buses à injection d’air.  Ces appareils ont été testé sur la vigne artificielle EvaSprayViti dans sa configuration « début de végétation », ce qui correspond en pratique aux applications réalisées entre le stade pointe verte et 6/è feuilles. Les conseils qui en découlent sont détaillés dans la fiche jointe.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires