Les élèves du lycée de Somme-Suippe, sous le soleil de TUNISIE !

Lycée professionnel Somme-Suippe

Les élèves de Seconde Bac Pro Agroéquipements du Lycée Professionnel et Technologique de SOMME-SUIPPE sont partis en Tunisie. Ce séjour étant destiné, entre autre, à l’étude du milieu agricole Tunisien.

Après l’Angleterre, l’Italie, c’est en Tunisie que certains élèves ont pu séjourner ! Les voyages forment la jeunesse !

C’est à l’initiative de M. LABIDI, Professeur du Lycée de Somme-Suippe et grâce à l‘association « Entreprendre en Tunisie » qui a facilité les démarches administratives et logistiques, que les élèves des deux classes de Seconde Professionnelle ont pu passer une semaine à découvrir des infrastructures locales Tunisiennes, la mécanisation et l’agriculture de ce pays.

Au programme de ces visites :

Vendredi : arrivée et installation au complexe de la jeunesse de la Marsa

Samedi : visite professionnelle de l’institut national pédagogique et de formation continue agricole à Sidi Thabet, Tunis, les souks, la grande mosquée, soirée à Sidi bou saiid

Dimanche : visite des ruines de Carthage, théâtre romain, bains, détente au parc de jeux Dah Dah avec karting, bowling 

Lundi : visite professionnelle au Kef avec le centre sectoriel de mécanique agricole, soirée à la Marsa

Mardi : visite professionnelle au centre de formation agricole de Thibar, déjeuner à Jebba et visite des ruines romaines de Dogga

Mercredi : visite professionnelle de l’école agricole Grombalia, sortie à Hammamet, la vielle ville

Jeudi : visite professionnelle de concessions de matériel agricole à Tunis, shopping aux souks

Vendredi : retour

 « Il n’y a pas eu de problème au niveau de l’encadrement, le parc de machines agricoles est en voie de renouvellement. Nous avons été très touchés par l’accueil, la sympathie, le dynamisme et l’optimisme du peuple Tunisien. » explique J-P GAUDILLIER, Professeur au lycée de Somme-Suippe.

Ce voyage a pu être réalisé grâce à la bienveillance et au soutien actif de plusieurs personnalités et organismes : les autorités Tunisiennes, la région Champagne-Ardenne, l’association « Entreprendre en Tunisie » et bien sûr le Lycée Professionnel et technologique de Somme-Suippe et son Directeur F. Deshayes.

Le lycée coopére depuis plusieurs années avec ce pays afin de permettre à ses élèves de visiter le Nord Tunisien qui est le grenier de la Tunisie avec la culture du blé,… L’année prochaine, c’est à la découverte du Sud Tunisien et de son agriculture que les élèves partiront.

Des élèves témoignent :

Corentin : « Tous les élèves de la classe ont apprécié ce voyage, on a découvert plein de choses intéressantes comme les différents types d’agriculture Tunisiens, et leurs productions : agrumes, céréales, olives. On a visité les Ruines archéologiques, des lycées agricoles, la capitale Tunis, les souks,… Lors d’une visite, nous avons eu l’occasion de déguster du yaourt frais, un fromage frais et du gruyère. Ce qui m’a le plus plu c’est le paysage qui est beau, et avec la mer la lumière y est belle. »

Jordan : « J’ai aimé découvrir un autre pays avec un autre mode de vie, et des endroits moins riches. Les Tunisiens sont très accueillants. En agriculture, le matériel utilisé est moins large, les tracteurs sont moins puissants et beaucoup plus anciens que ceux que l’on a en France. J’ai aimé la mer et le fait de passer une semaine avec les copains. Je suis prêt à y retourner ! »

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier