Les Maxxum Case IH en mode ActiveDrive 8

Raphaël Lecocq

Les Maxxum Case IH en mode ActiveDrive 8
Case IH

La transmission semi-powershift à 8 rapports sous charge dans les trois gammes s’insère entre l’ActiveDrive 4 et la variation continue CVXDrive. Celle-ci s’enrichit d’un nouveau modèle avec le Maxxum CVX 150 de 175 ch de puissance maxi.

Nouveau Maxxum 150 CVX de 175 ch

La révision de la gamme Maxxum comprend également un nouveau Maxxum 150 CVX 6 cylindres de 175 ch de puissance maxi. Un modèle que le constructeur qualifie de tracteur le plus léger et le plus compact du secteur en 6 cylindres. Selon les modèles, les Maxxum sont équipés d'un moteur FPT Industrial quatre cylindres de 4,5 litres ou d'un moteur six cylindres 6,7 litres avec turbocompresseur et intercooler, conforme à la norme sur les émissions Stage IV grâce au système de réduction sélective catalytique Hi-eSCR.

La transmission ActiveDrive 8 rejoint les deux autres options existantes, à savoir la semi-powershift quatre rapports et la variation continue sur les tracteurs Maxxum, qui ont été rebaptisées respectivement ActiveDrive 4 (semi-powershift 16 rapports en marche avant et 16 en marche arrière) et CVXDrive. Disponible sur les modèles Maxxum Multicontroller, l'ActiveDrive 8 est équipée de la technologie double embrayages : 8 rapports répartis sur 3 gammes permettent à l'utilisateur de bénéficier de 24 rapports sous charge, tant en marche avant qu'en marche arrière. L'emploi de la pédale de débrayage n'est plus nécessaire au changement de gamme, ce qui signifie que cette transmission est adaptée aux tâches requérant de la puissance et nécessitant le passage de rapports sans ruptures de couple, comme l'implantation des cultures ou les coupes d'herbe avec des groupes de fauche

Les Maxxum Case IH en mode ActiveDrive 8

Trois gammes de vitesses

La première gamme, qui couvre des vitesses jusqu'à 10,2 km/h, a été étudiée de manière spécifique pour les travaux les plus difficiles. Dans le cadre des applications spéciales qui requièrent des vitesses très lentes, comme les cultures maraîchères, l'ActiveDrive 8 dispose également en option de vitesses rampantes supplémentaires. La deuxième gamme, la plus utilisée, couvre près de 90 % de toutes les exigences d'applications dans les champs, les pâturages, ainsi que celles du chargeur, ce qui permet au tracteur de fonctionner à pleine charge, sans interruption de couple, de 1,6 à 18,1 km/h. Lors des déplacements sur route, la transmission est conçue pour démarrer dans la troisième gamme, et l'utilisateur peut sauter les rapports pour évoluer plus rapidement entre les différentes vitesses.

Les Maxxum Case IH en mode ActiveDrive 8

Véritable inverseur

Un inverseur permet de changer de direction sans qu'il n'y ait de coupure, ce qui s’avère très utile sur les terrains en pente, lors d'opération de tassement sur tas d'ensilage lors des changements de direction sur des terrains en pente. Une fonctionnalité de coupure automatique de la transmission lors de l'appui prolongé sur la pédale de frein simplifie les opérations lors de démarrages à un stop, en côte ou encore lors des opérations d'empilement de bottes. Le passage des rapports et l'inversion peuvent être modulés pour obtenir une réponse plus rapide ou plus lente en fonction de la tâche en cours.

Commentaires 1

norman3294

3 gammes comme son ancetre le DB 1412 Hydrashift , notre nouveau Maxxum va faire très mal avec le nouveau FPT 6.7 l qui équipe aussi un lourd concurrent allemand , mais je trouve que les vieux Maxxum 5120 à 5150 étaient plus beaux ! je préfère toutefois le Case-Ih a son cousin New-Holland !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier