Les pneus Ultraflex du sol aux plateaux

Raphaël Lecocq

Avec le CargoXBib High Flotation, Michelin dispose d’une offre de pneus à flancs souples pour tous les matériels
Michelin

Les Michelin CargoXBib High Flotation destinés aux remorques intègrent des flancs souples. Dix ans après l’apparition de cette technologie, le manufacturier sert ainsi l’ensemble des machines du cycle cultural.

Une boucle bouclée. Avec les CargoXBib High Flotation destiné aux matériels remorqués, Michelin propose désormais des gammes de pneus à flancs souples pour les tracteurs, les machines de récolte, les pulvérisateurs et donc les bennes. Enjeu : réduire la pression de gonflage donc la pression au sol, donc le tassement. En quoi des flancs souples permettent-ils de réduire la pression de gonflage ? En s’écrasant, les pneus augmentent la surface de contact avec le sol, ouvrant ainsi une troisième possibilité, avec la largeur et le diamètre du pneu, d’accroître l’empreinte au sol.

Compatible avec le télégonflage, le CargoXBib High Flotation évolue dans une plage comprise entre 0,8 et 4 bar

Compatible ave le télégonflage

De tous les matériels roulants intervenant dans les parcelles, les bennes et autres épandeurs ne sont pas les deniers à impacter fortement le sol. Impossible en effet comme sur des tracteurs ou des machines de récolte de jouer sur le diamètre des roues sous la caisse. Si la combinaison de plusieurs essieux constitue une parade sur les matériels remorqués, elle n’autorise qu’une réduction partielle de la pression individuelle. La nouvelle gamme CargoXBib High Flotation autorise une pression de gonflage entre 0,8 bar et 4 bar. Cette amplitude est la résultante du couple charge / vitesse inhérente à tout pneumatique. A titre d’exemple, en 22,5 pouces, le CargoXBib High Flotation gonflé à 0,8 bar supporte une charge de 3275 kg à 10 km/h contre 2430 kg à 40 km/h. Le même pneumatique gonflé à 4 bar supporte une charge de 9270 kg à 10 km/h contre 7000 kg à 40 km/h. La gamme CargoXBib High Flotation est proposée en 22,5 pouces (710/45), en 26,5 pouces (600/55 et 710/50) et en 30,5 pouces (650/65 et 750/60). Michelin indique que ce CargoXBib High Flotation est le premier pneumatique basse pression compatible avec l’utilisation du télégonflage.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires