Les robots investissent les bâtiments avicoles

Raphaël Lecocq

Les robots assurent des fonctions utilitaires telles que l’aération et/ou la désinfection ainsi que des fonctions d’observation et de collecte de données

Deux InnovSpace distinguent des robots œuvrant dans les bâtiments avicoles. Le TiOne de Tibot incite les poules à rejoindre les pondoirs tandis que l’Octopus de Mcai aère et désinfecte les litières. Les deux collectent des paramètres d’ambiance.

Le TiOne de Tibot a fonction première d’animer les lots de poules pondeuses

La robotisation ne laissera aucune de filière de côté. Au Space, deux solutions automates ont été présentées et récompensées d’un InnovSpace. Proposé par Tibot,, le TiOne (mention spéciale) est un robot autonome à quatre roues motrices ayant pour mission d’animer les lots de poules pondeuses. Il poursuit deux objectifs : accroître leur fertilité et les inciter les poules à rejoindre les pondoirs pour limiter le nombre d’œufs pondus à même le sol et ainsi déclassés. Le TiOne peut être équipé de griffes pour aérer et niveler la litière.

L’Octopus de Mcai pulvérise des biocides au cœur de la litière et dans tout le bâtiment

Paramètres environnementaux

La fonction d’aération de la litière est une des deux fonctions de base de l’Octopus. Mais cette première fonction est au service d’une seconde, consistant à pulvériser des biocides dans le flux de litière brassée au moyens de diffuseurs inférieurs ainsi que dans tout le bâtiment au moyens de diffuseurs supérieurs. L’Octopus rejoint automatiquement sa base pour recharger ses batteries comme son réservoir de biocide. Le robot intègre par ailleurs une fonction de vidéosurveillance. Et au même titre que le TiOne, des capteurs dédiés ont la charge de collecter des paramètres environnementaux (température, humidité, pression, luminosité, CO2…) communiqués en tant réel à l’éleveur.

Sur le même sujet

Commentaires 1

test

test

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires