Les Telescopic Jcb en mode Tier 4 Final

Raphaël Lecocq

Le 541-70 Agri Super en version EcoMax Tier 4 Final
Jcb

Le constructeur convertit une partie de sa gamme à la norme anti-pollution Tier 4 Final, assortie du système de régénération hydraulique Smart Hydraulic. Sept chargeurs télescopiques sont concernés.

Nouvelles fonctionnalités pour deux Telescopic compacts

Le 526-56 Agri-Plus à transmission Powershift à 4 vitesses avec sélection 2/4 roues motrices
Jcb

Le 526-56 (hauteur hors tout de 2,4 m et largeur aux pneumatiques de 2,2 m soulevant 2 600 kg à 5,6 m) intègre désormais de série une transmission Powershift à 4 vitesses avec sélection 2/4 roues motrices, tandis que le 527-58 (2,04 m de large aux pneumatiques et 2 m de haut soulevant 2 700 kg à 5,8 m) à transmission hydrostatique est maintenant équipé de série de la commande Varispeed, permettant à l'opérateur de contrôler la vitesse de déplacement indépendamment du régime moteur. Cette fonction est utile pour les équipements demandant une alimentation en huile continue avec un débit élevé (éparpilleur de sable, de sciure ou de paille broyée, par exemple). Elle permet au chariot de fonctionner à vitesse lente constante le long de logettes pour la préparation des litières, tandis que le régime moteur est maintenu à un niveau constant pour assurer le débit d'huile nécessaire. Ces deux chargeurs sont dotés de l’EcoMax T4i en 109 ch.

Jcb ne construit pas seulement des pelles, des tractopelles, des chargeuses ou encore des chargeurs télescopiques. Il construit aussi des moteurs, qu’il loge dans 70 % de ses machines. Mise aux normes oblige, Jcb a converti son moteur EcoMax T4i à la norme Tier 4 Final, en lui greffant un dispositif Scr mais sans avoir recours à un filtre à particules ou un catalyseur d’oxydation. Le constructeur s’est attaché à compacter les périphériques induits par la mise aux normes pour conserver les mensurations des anciennes versions, tant au niveau du capot que de l’empattement. Côté puissance et couple, l’EcoMax T4F conserve les valeurs du T4i. Il est proposé en 109 ch, 125 ch ou 145 ch sur les 531-70, 536-60, 536-70 (en version standard et LP à cabine basse), 541-70, le Telescopic 535-95 à longue flèche et enfin sur les 550-80 et 560-80 à haut rendement pour le traitement des matériaux en vrac.

Pack Smart Hydraulic

Ces nouveaux chargeurs équipés du moteur EcoMax T4 Final bénéficient du pack Smart Hydraulic, un système de régénération hydraulique accélèrant les mouvements de la flèche à bas régime. Il s’apprécie lors des cycles de chargement, lorsque la flèche s'abaisse rapidement pour charger une nouvelle benne de grains ou du fumier. Les comparatifs menés entre les machines équipées et celles dépourvues de ce système révèlent des temps de cycle optimisés de 20 % et une économie de carburant de 15 %. Un nouveau système hydraulique auxiliaire à haut débit offre un débit allant jusqu'à 105 litres/min à une pression de 190 bars, des performances pensées pour les pailleuses, les balayeuses et d'autres équipements consommateurs d'huile et nécessitant une forte puissance hydraulique. Le pack Smart Hydraulic intègre également un amortisseur de fin de course à la montée et à la rétraction de la flèche ainsi qu’un nouveau mode « auto » pour le système de suspension active de la flèche Jcb SSA. En mode « auto », le système SSA se désactive lorsque le chargeur progresse lentement, par exemple pour se positionner pour soulever une palette ou une caisse de pommes de terre, et s'active à nouveau lorsque la machine dépasse 4 km/h. Il n'est donc plus nécessaire d'immobiliser la machine, puis d'abaisser la fourche pour activer le système. L'opérateur peut désormais définir les modes « off », « on » et « auto » en déplacement.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires