Les Valtra N Direct en version articulée

Raphaël Lecocq

L’articulation confère une maniabilité supplémentaire appréciable à la manutention
Valtra

Trois modèles de la série N Direct sont disponibles avec une direction articulée. Le constructeur crédite cette option d’un gain de productivité de 35 à 40 % à la manutention.

Détail de la jonction entre l’avant et l’arrière du tracteur, qui a pour conséquence de d’allonger de 60 cm le N163

Le constructeur n’est pas un néophyte en matière de tracteurs articulés, représentés dans le passé par les Terra, les série X, le F-Line ou encore la série XM. D’ici à fin 2014, trois modèles de la marque seront proposés avec une direction articulée et les roues avant pivotantes. Autorisant une conduite en crabe (réduction de la compaction, travail latéral facilité), la direction et le pont avant sont automatisés mais peuvent être paramétrés par le chauffeur. A mesure que le vitesse augmente (jusqu’à 43 km/h), la direction articulée est moins sollicitée au profit du pont avant.

Trois modèles à variation continue

Le gain d’agilité procuré par la direction articulée et le pont avant pivotant se traduit par un gain de productivité de 35 à 40 % pour les chantiers de manutention, selon le constructeur. La direction par articulation est proposée en option sur trois modèles de la Série N Direct, autrement dit des modèles bénéficiant d’une transmission à variation continue. Les N123, N143 et N163 développent une puissance respective de 135, 152 et 163 ch, portée à 143, 160 et 171 ch avec le Power Boost. Valtra a développé cette direction par articulation avec ses partenaires Afcon Oy et LH Lift Oy

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires