Lignes électriques et sécurité : Un détecteur de champ électrique sur l'ensileuse d'une Cuma Ardennaise

Raphaël Lecocq

La Cuma des Crêtes a payé en 2009 un lourd tribut l'entrée en contact de la goulotte d'ensileuse avec une ligne à haute tension. Depuis, elle a équipé sa machine d'un détecteur de champ électrique. Résultat probant.

Un mort, un accidenté grave : tel fut le bilan du terrible accident vécu par la Cuma des Crêtes (08) au printemps 2009 après l'entrée en contact de la goulotte d'ensileuse avec une ligne à haute tension. En théorie, les lignes à haute tension de moins de 50 000 volts sont situées à une distance minimale de 6 m par rapport au sol. Mais cette distance n'est pas toujours respectée. Qui plus est, de plus en plus de matériels peuvent se déployer au-delà de 6 m, tels les engins de levage, bennes basculantes, vis de vidange de moissonneuses-batteuses, rampes de pulvérisateur, tuyaux d'irrigation ou encore les goulottes d'ensileuse.

Détecteur de champ électrique

La Cuma des Crêtes a installé à bord de son ensileuse un détecteur de champ électrique, lequel se compose d'un capteur positionné sur le toit de la machine et d'un boîtier de traitement situé en cabine. Une double alarme visuelle et sonore prévient le chauffeur de son entrée dans une zone à risque, paramétrable dans une fourchette de 20 à 30 m. Le détecteur Detect Line, fabriqué par la société Made basée à la Farlède (83) a donné tous les gages d'efficacité et de sécurité aux adhérents de la Cuma. Fourniture, pose et déplacement compris, l'équipement a représenté un investissement de 3780 euros hors taxes.

Detect Line se compose d'un capteur positionné sur le toit de la machine et d'un boîtier avertisseur installé en cabine (Doc Made)

Detect Line se compose d'un capteur positionné sur le toit de la machine et d'un boîtier avertisseur installé en cabine (Doc Made)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires