Lucas G acquiert Calvet

Raphaël Lecocq

Lucas G acquiert Calvet
Calvet

Le fabricant de mélangeuses et pailleuses complète ainsi son catalogue avec des dérouleuses et des outils de manutention. L’entité Calvet et ses moyens industriels et humains sont préservés.

Lucas G acquiert Calvet

Les deux entreprises étaient liées depuis deux ans par un accord de distribution de dérouleuses, certains matériels Calvet étant distribués aux couleurs de Lucas G. Les deux entreprises ne font désormais plus qu’une même si les site, équipe, marque et réseau de distribution de Calvet restent en place. Fondée il y a plus de 50 ans et basée à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), Calvet fabrique des outils de manutention de balles, des dérouleuses-pailleuses, des pailleuses de balles cubiques, des remorques mélangeuses distributrices ainsi que des épandeurs d’amendement. L’entreprise, qui emploie 35 personnes et dispose d’un site de production de 6500 m2 a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros.

Régis Legendre (à gauche), président de Lucas G et Calvet, et Gilles Calvet, directeur général de Calvet

Développer les deux marques

Lucas G emploie de son côté 150 personnes et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. L’entreprise est basée à la Verrie en Vendée où elle dispose de deux sites de production de 2 ha et 5500 m2. Créée en 1971, Lucas G était passée dans le giron de Manitou en 2008 avant d’être rétrocédée en 2013 à l’un de ses cadres, en la personne de Régis Legendre, qui en assure la présidence. L’entreprise développe neuf gammes de produits dans la conduite d’élevage, des désileuses aux pailleuses en passant par les mélangeuses (pales, vis verticales, stationnaires, trainées, automotrices) et les systèmes d’alimentation automatisés (Iron Mix System), présentés au dernier Sima. « L’acquisition de Calvet s’inscrit parfaitement dans notre projet stratégique d’entreprise », déclare Régis Legendre. « Notre objectif est de rester un spécialiste incontournable de l’élevage en participant activement à la mutation du marché agricole que ce soit en France ou en dehors de nos frontières. Nous visons une croissance de 50 % dans les 5 prochaines années avec un chiffre d’affaires à l’export de 40 % ». L’entreprise s’est fixée comme objectifs de développer l’activité de Calvet sur toute la France à travers un réseau solide et partenaire, de renforcer la présence de Lucas G avec une base dans le Centre et Sud Est de la France et enfin d’élargir la gamme de Lucas G  à l’export.

Lucas G acquiert Calvet

Salon de l’herbe

Lucas G sera présent au Salon de l’herbe qui se tient à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine) les 30 et 31 mai prochains. Il y exposera notamment la mélangeuse automotrice Autospire 160 (16 m3, 2 vis, 217 ch) et la pailleuse distributrice compacte Castor 60R² à deux démêleurs Seront également présentés deux matériels Anderson dont Lucas G assure la distribution en France, à savoir la nouvelle remorque autochargeuses de balles enrubannées RBM2000 PRO et une enrubanneuse en continu IFX660.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires