Lucas G. change de propriétaire

Raphaël Lecocq

Régis Legendre est désormais aux commandes de l’entreprise vendéenne Lucas G.
Lucas G.

Manitou revend le fabricant de distributrices d’aliment et de pailleuses qu’il avait acquis en 2008. L’internationalisation est le défi de Régis Legendre, ex-cadre de Manitou et nouveau propriétaire de Lucas G.

« L’absence de synergie entre les sociétés Manitou et Lucas G. et le recentrage actuel de Manitou sur son cœur de métier ont amené le groupe Manitou à vendre la société Lucas G. Les actionnaires ont retenu le projet de Régis Legendre, cadre du groupe ». C’est ainsi que Manitou justifie la revente de l’entreprise familiale Lucas G., acquise en 2008. Sous la gouvernance de Manitou Lucas G, aura développé de nouvelles gammes de produits telles que la mélangeuse automotrice Autospire. Un second bâtiment de 5500 m2, érigé sur une parcelle de 11 ha, était venu compléter le site de production historique situé à la Verrie (85), comptant 5 ha dont 2 ha couverts.

Un Sommet d’Or en 2013

Ces investissements dans les outils de production et les produits n’ont cependant pas généré d’effet particulier sur l’activité de l’entreprise, le chiffre d’affaires et les effectifs de 2012, soit 21 millions d’euros pour 160 personnes, étant peu ou prou ceux de 2008. « Seul 20% du chiffre d’affaires de la société Lucas G. est actuellement développé à l’export, déclare Régis Legendre, le nouveau propriétaire. Un vrai challenge s’annonce dans le développement commercial et l’adaptation de nos gammes aux différents marchés exports ». Le nouveau dirigeant peut compter sur la capacité d’innovation de la marque, qui recevra un Sommet d’Or (Cournon, du 2 au 4 octobre) pour la pailleuse C-Kator 32, capable de réduire le paille en brins de 4 cm. Créée en 1971, les origines de l’entreprise remontent à 1940 sous l’impulsion de Gustave Lucas.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier