Machinisme : Le ciseau des prix inquiète la filière agroéquipements

Raphaël Lecocq

Alors qu'aucun indice ne laisse entrevoir une reprise des investissements en matériel, la filière agroéquipements s'inquiète de la hausse amorcée et continue des prix de l'acier.

Inoxydable ciseau des prix : alors que de très nombreuses matières premières voient leur prix augmenter à la faveur d'une demande mondiale en croissance, les courbes des produits agricoles, matières premières et primaires s'il en est, restent désespérément atones. Si le pétrole et donc le carburant ne font pas trop encore parler d'eux, le secteur de l'acier envoie les premiers signaux avec des cours orientés à la hausse. Axema, la filière agroéquipement, commence à s'en inquiéter car le phénomène aura obligatoirement des répercussions sur les tarifs.

Risques de sous-investissement

C'est évidemment un mauvais coup porté à une filière, qui n'en avait pas besoin. Face au recul des investissements, constructeurs et distributeurs de matériels ont déjà déployé beaucoup d'imagination et consenti bon nombre d'efforts financiers pour faciliter le renouvellement du matériel, dans les secteurs du neuf comme de l'occasion. Avec des résultats pour le moins mitigés. En dépit d'une année 2008 exceptionnelle, qui a vu la filière atteindre le chiffre record de 4,6 milliards d'euros, il est évident que toutes les exploitations et toutes les catégories de matériels n'ont pas été égales face aux renouvellements opérés ces dernières années. D'où la crainte d'une altération des performances consécutive à la vétusté, sinon à l'obsolescence.

Les répercussions d'une hausse des prix de l'acier ne pourront que pénaliser la reprise des investissements dans le secteur de l'agroéquipement, déjà fortement touché par la crise

Les répercussions d'une hausse des prix de l'acier ne pourront que pénaliser la reprise des investissements dans le secteur de l'agroéquipement, déjà fortement touché par la crise

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires