Maîtrise de l'énergie : Un lauréat du prix Nobel au Forum des économies d'énergie à la ferme

Raphaël Lecocq

Arthur Riedacker, directeur de recherches à l'Inra, membre du Giec, participera au 1er Forum des économies d'énergie à la ferme le 17 novembre à Noyal-Pontivy (56). Un forum qui fera une large place aux initiatives locales.

Le 12 octobre 2007, l'ancien vice-président des Etats-Unis, Al Gore (Une vérité qui dérange) et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) se voyaient attribuer le prix Nobel de la Paix pour leurs travaux sur le réchauffement climatique. Parmi les experts, Arthur Riedacker, directeur de recherches à l'Inra. Deux ans plus tard, Al Gore s'apprête un jeter un nouveau pavé dans la mare avec la sortie d'un nouvel ouvrage tandis que la conférence de Copenhague, qui se profile à grand pas (7-18 décembre), n'inspire pas à l'optimisme.

200 diagnostics énergie

La présence du chercheur de l'Inra permettra aux participants du Forum de (re)reprendre conscience des enjeux liés aux débats énergétiques. De leurs côté, les professionnels bretons auront à coeur de montrer les initiatives concrètes qu'ils ont prises pour faire évoluer les pratiques, avec notamment les présentation d'une synthèse des 200 premiers diagnostics énergie réalisés en Bretagne, les solutions pour une exploitation des prairies moins énergivore, les pistes d'économies possibles dans différentes productions (lait, veaux de boucherie, porcs, aviculture), sans oublier la question des moteurs. Le Forum est organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, l'Ademe et la Région Bretagne. Il se déroule le 17 novembre salle Artus à Noyal-Pontivy (56) de 9h45 à 17 h. Renseignements : 02 23 48 27 84.

Le 2 octobre dernier était inauguré Gazea, la première unité de méthanisation rattachée à une exploitation agricole en Bretagne

Le 2 octobre dernier était inauguré Gazea, la première unité de méthanisation rattachée à une exploitation agricole en Bretagne

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires