Manutention : Les chargeurs Quicke obéissent au pouce

Raphaël Lecocq

Le constructeur dote ses chargeurs d'une nouvelle console de commande en cabine. Son surprenant mini-joystick n'est que la face visible de concepts hydrauliques et connectiques eux aussi revisités.

Cinq ans : c'est le temps qui sépare les premiers travaux de recherche et développement de la commercialisation de la nouvelle console LCS. LCS pour Loader control system. L'élément le plus visible de la nouveauté est constitué de la console ElectroDrive Profesionel LCS. Compacte, facilement intégrable en cabine (support flexible), ergonomique et informative (écran LCD rétro-éclairé), elle s'illustre par son mini-joystick actionnable par le seul pouce. Les tests effectués par le constructeur font état d'une réduction de la fatigue, comparée aux commandes traditionnelles.

Ergonomie et performances

En amont de la console, Quicke a redéfini le distributeur et son multi-coupleur pour améliorer son intégration au tracteur tout en explorant de nouvelles fonctionnalités : : connexions hydrauliques et électriques simultanées, position flottante des vérins de bennage, régénération basse pression assurant le remplissage des la chambre opposée des vérins en phase de descente et bennage, au service d'un plus grande réactivité et d'une moindre cavitation. Ce nouveau système de pilotage LCS équipe de série l'ensemble des chargeurs de la marque, dans des versions à commandes à câbles ou électriques.

60 ans, trois continents

Quicke est une marque du groupe suédois Alö, spécialiste du chargeur frontal depuis 60 ans. En 2009, le constructeur en a écoulé 26 000 unités à travers le monde, un chiffre qui en fait le leader sur le segment des tracteurs de 60 ch et plus. Alö développe actuellement aux Etats-Unis des nouvelles gammes de chargeurs compacts et économiques, afin de couvrir l'ensemble des marchés. Il met également en route une unité de production en Chine, complétant celle déjà ultra-moderne de Brännland en Suède.

La console ElectroDrive Profesionel LCS s'illustre par son mini-joystick actionnable par le seul pouce (Doc Alö)

La console ElectroDrive Profesionel LCS s'illustre par son mini-joystick actionnable par le seul pouce (Doc Alö)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires