Manutention : Les chargeuses sur pneus tentent de bousculer les télescopiques

Raphaël Lecocq

Bousculant les chargeurs frontaux, les chargeurs télescopiques se trouvent de sérieux rivaux avec les chargeuses sur pneus. Les équipements jouent cependant dans des cours différentes.

Plus fort, plus vite, plus longtemps mais pas plus haut : tel pourrait être un condensé de comparatif entre les chargeuses sur pneus et les chargeurs télescopiques. Depuis une dizaine d'années, ces derniers se sont taillés une place de choix dans de nombreuses exploitations, en élevage comme en grande culture, à la faveur des performances revisitées, comparées à l'ensemble tracteur chargeur frontal. Une efficacité qui ne paie malgré tout le plus souvent par un surcoût financier au niveau du poste manutention.

Trois constructeurs principaux

Encore plus efficaces, et vous l'aurez deviné, encore plus chères, les chargeuses sur pneus commencent à se faire une petite place dans le paysage agricole de la manutention. JCB propose depuis de nombreuses années une gamme de machines spécifiquement conçues pour les usages agricoles, autrement dit d'une puissance contenue et chaussées de pneumatiques compatibles avec des utilisations au champ. Deux autres constructeurs lorgnent également sur le secteur agricole : il s'agit de Volvo et de Caterpillar, disposant tous deux de gammes très étendues, et s'arrogeant l'essentiel du marché.

Les travaux publics étaient jusqu'à présent le domaine de prédilection des chargeuses sur pneus. L'agriculture les intéresse aussi (Doc JCB)

Les travaux publics étaient jusqu'à présent le domaine de prédilection des chargeuses sur pneus. L'agriculture les intéresse aussi (Doc JCB)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires